Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Vaucluse?
« Vous croyez à l’Ecole Catholique, vous faites confiance à sa mission d’éduquer, de former et d’accompagner tous les jeunes qui fréquentent nos établissements : AIDEZ-NOUS ! »Le projet diocésain de l’Enseignement catholique de Vaucluse affirme la volonté de ses établissements d’être ouverts à tous et d’offrir aux élèves la vision chrétienne du monde et de l’homme que le magistère de l’Eglise propose tenant en compte les caractéristiques propres du contexte dans lequel l’établissement se trouve.
La mission est de former des jeunes qui se construisent dans toutes les dimensions, et reçoivent l’inculturation de la foi dans toutes les disciplines académiques.
Le projet éducatif, pensé à partir de la foi, est le « ciment » qui unifie les actions des établissements dans le respect de leur charisme propre.
A la lumière de l’Évangile, il n’y a pas d’enseignement sans éducation, pas d’éducation sans enseignement, pas d’éducation sans accompagnement, pas d’accompagnement sans annonce du Christ.
En 1982, l’Enseignement catholique de Vaucluse scolarisait 12 905 élèves. A la rentrée scolaire 2013, ce sont 16 594 élèves qui ont été accueillis dans les établissements du diocèse. Cela correspond à une croissance de +27% en 30 ans!
Cette vitalité, avec une progression des effectifs régulière depuis 30 ans, est freinée par le manque de moyens.
Pour accueillir les nouvelles familles, développer l’offre pastorale, éducative et pédagogique proposée à tous, répondre aux contraintes fortes liées aux mises aux normes de sécurité, d’accessibilité handicap et financer les projets de délocalisation, les écoles catholiques du diocèse doivent investir 20 millions d’Euros pour les 6 ans à venir, notamment à Avignon, Pertuis et l’Isle sur Sorgues.
Au-delà du concours des parents d’élèves, de la capacité de financement des organismes de gestion et de la solidarité entre les établissements, l’effort d’investissement est colossal et ne pourra se réaliser sur ces seules ressources.
C’est pour soutenir les projets de nos écoles que nous avons créé, la Fondation Saint Mathieu pour l’École Catholique du Vaucluse, de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique. (Pierre CANCE, président et Thierry AILLET, délégué épiscopal)
L’Enseignement catholique dans le Vaucluse
L’Enseignement catholique de Vaucluse accueille 16 594 élèves à la rentrée 2014/2015. Il est implanté dans l’ensemble du diocèse, dans 23 communes du département. Près de 1000 enseignants, 700 salariés, personnels administratifs ou techniques et 400 bénévoles oeuvrent au quotidien auprès de ses élèves répartis en 29 écoles, 14 collèges, 6 LEGT, 2 lycées professionnels, 2 lycées agricoles, 3 unités post-bac, 2 centres de formation continue.