130 années séparent la création de la Fondation Saint Matthieu de celle de son aïeule, la Société des écoles libres du 1er arrondissement de Paris.
1881
Afin d’encourager la création d’établissements d’enseignement libres, la Société des écoles libres du 1er arrondissement de Paris est créée et reconnue comme établissement d’utilité publique par décret du 19 août 1881. Ce décret est signé par Jules Grévy, alors Président de la République Française, et Jules Ferry, son Ministre de l’Instruction Publique.
1981
L’activité de la Société des écoles libres du 1er arrondissement de Paris est relancée : une modification de ses statuts permet de créer l’AEE-IDF, l’Association d’Entraide des Établissements d’Enseignement privé primaire, secondaire et technique d’Île-de-France.
Reconnue d’utilité publique, l’association étend son champ d’action à l’ensemble de Paris, puis à toute la région Île-de-France. Grâce à une équipe dynamique de bénévoles et de salariés, l’association revivifiée développe l’entraide sous toutes ses formes, notamment le financement de l’immobilier scolaire.
2001
Suite à une modification de ses statuts, l’AEE-IDF adopte un règlement intérieur qui définit notamment les conditions d’appel à dons par les écoles. Tous les établissements collaborant avec l’AEE-IDF signent désormais une convention d’ouverture de compte qui permet à celle-ci de recevoir legs et donations pour leur compte.
2010
Pour venir en aide aux établissements scolaires et universitaires de l’Enseignement Catholique, il est décidé d’étendre le champ d’action de l’AEE-IDF au niveau national. Créée par décret du 16 février 2010, la Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique est reconnue d’utilité publique et abritante.
2014
La Fondation Saint Matthieu compte 15 fondations sous son égide, dont une fondation universitaire. Elle élargit son champ d’action dans le domaine des projets sociaux éducatifs (programmes égalités des chances, besoins éducatifs particuliers, CLIS…) et des nouvelles technologies d’enseignement (programmes numériques).