Une campagne de crowdfunding a été réalisée pour financer un terrain multi-sport
La campagne d’appel à dons de l’école Sainte Marie d’Urquijo à Saint-Jean-de-Luz (64) a été rondement menée. La communauté s’est mobilisée pour financer l’aménagement d’un terrain multi-sports. Franck Ethève, chef d’établissement de l’école Sainte Marie d’Urquijo a mené la campagne d’appel à dons.
Il a contacté les parents et grands-parents des 470 élèves ainsi que les entreprises locales pour un appel à dons. « J’ai beaucoup communiqué afin de mobiliser le plus de monde possible autour de notre projet », explique-t-il.
Il voulait aménager la cour de l’établissement construite en 2015. « L’école est un lieu de vie, il faut que les enfants s’y sentent bien » assure Franck Ethève. A la demande des élèves, un terrain de pelote basque avait déjà été aménagé. Après concertation des délégués des classes de CM1 et CM2, il a été décidé qu’un terrain multi-sports soit réalisé.
Ce nouveau terrain permet de pratiquer : foot, basket, handball, tennis, volley au sein d’une cour de 300 m2. Accessible à tous pendant les récréations, il permet non seulement de faire du sport mais aussi de sauter à la corde, jouer à la toupie ou aux billes.
Fidèle lecteur de l’Arc Boutant, le magazine de la Fnogec, Franck Ethève découvre comment financer le projet. Il contacte la Fondation Saint Matthieu pour lancer via son site de crowdfunding une campagne d’appel à don. Tout est allé très vite. Il lui a suffi de remplir un dossier puis de réaliser des photos de l’établissement ainsi qu’une petite vidéo.
En pleine Coupe du monde de football, l’argument a été vite trouvé.
« Pour favoriser l’éclosion des futurs champions de foot, il est indispensable qu’ils disposent d’un équipement sportif adéquat ».
Ce message sympathique s’est aussi révélé efficace.
Tout au long de la campagne, le chef d’établissement a observé jour après jour la participation des dons augmenter. En 40 jours, le montant supérieur aux attentes visées atteignait 29 940 euros. «Les 350 familles ont été les donatrices les plus nombreuses mais ce sont les entreprises qui, en volume, ont le plus donné», précise le chef d’établissement.
Les travaux ont déjà bien avancé. Le nouveau terrain sera prêt fin octobre. « Comme les enfants ont beaucoup participé au projet, tout a été bien pensé. Rien ne manque », indique Franck Ethève. Le terrain multi-sports devrait donc être comme les enfants l’ont rêvé …
Mireille brossous