Un rêve devenu réalité ! La Fondation Saint Matthieu permet l’équipement en matériel informatique de l’école Notre Dame de Belleherbe.
Avec l’appui de ses fondations sous égide, la Fondation Saint Matthieu développe un programme Territoire afin d’aider les projets des écoles primaires des petites villes, villages ou périphérie de grandes villes.
Ainsi, l’école primaire Notre Dame dans le Doubs (25) qui accueille 24 élèves a été bénéficiaire. L’enseignante souhaitait équiper l’école en matériel informatique. Grâce au programme Territoire de la Fondation Saint Matthieu, son rêve est devenu réalité ! 10 000 € ont été remis à cette petite école isolée.
Véronique Tournier, la Directrice, nous a fait quelques confidences, à la manière d’un illustre prophète américain, dont voici quelques extraits :
« Je n’ai pas fait le rêve que la Direction Diocésaine ne nous oublierait pas, qu’elle nous soutiendrait dans nos difficultés, car c’est déjà une réalité depuis de longues années.
Mon rêve n’était pas que nous soyons l’objet d’une grande solidarité entre établissements de notre réseau, car c’est déjà une réalité renforcée par des liens très fraternels.
Je n’ai pas fait le rêve que les parents d’élèves et leur famille s’impliquent de manière exemplaire dans la vie de l’école sans jamais ménager leur peine, car c’est une réalité quasi quotidienne.
Je n’ai pas fait le rêve des encouragements et des engagements de la paroisse et du doyenné dans l’animation spirituelle. C’est une réalité.
Je n’ai pas fait le rêve de craindre d’être une enseignante et une directrice isolée. L’implication de l’OGEC, sa présidente et le bureau, ainsi que l’APEL prouvent le contraire.
En revanche, J’ai fait le rêve que les petites écoles, feraient l’objet d’une grande attention et de sollicitude de la part des responsables de financement.
J’ai fait le rêve que le modèle de la classe unique, qui a prévalu pendant des décennies dans la France rurale, pouvait encore exister et faire valoir ses avantages et ses atouts, et ce, malgré les tentations de réorganisation des cartes scolaires dont nous pourrions faire les frais.
J’ai fait le rêve que nous pourrions disposer des mêmes moyens et outils pédagogiques que les grands établissements.
Et je me suis réveillée. Et ce soir je rêve éveillée ! Mes rêves ont été exaucés ! »