La Fondation Saint Matthieu agit pour les jeunes en difficulté scolaire
La Fondation Saint Matthieu, grâce à la générosité de ses donateurs mène plusieurs actions. Sous forme d’aides et de subventions, elle participe à de nombreux projets au sein de certains établissements catholiques. Elle veut lutter contre le décrochage scolaire ou l’illettrisme des jeunes.
Elle finance notamment des projets pédagogiques qui offrent un accompagnement personnalisé aux élèves en échec scolaire ou en voie de déscolarisation.
Par ailleurs, ces élèves bénéficient d’un encadrement spécifique par des éducateurs et des psychologues. Ce dispositif cherche à les accompagner jusqu’à l’obtention du brevet ou du certificat de formation générale.
C’est le cas au lycée Saint Vincent de Paul de Soissons dans l’Aisne.
A la rentrée 2018/2019, le collège Saint Vincent de Paul de Soissons a lancé un projet pilote unique en France pour lutter contre le décrochage scolaire.
Ce collège propose 70 places à des élèves des écoles publiques ou privées voisines. Il leur offre également des conditions d’étude favorables à leur réussite scolaire.
Ceci, grâce à un enseignement adapté.
De plus, le lycée dispose d’un internat pour accueillir les jeunes en difficulté sociale ou familiale.
Ensuite, un psychologue est à l’écoute de chaque élève pour résoudre ses problèmes d’apprentissage ou de phobie scolaire.
Pour exemple, 14 emplois (éducateurs, surveillants, veilleurs de nuit) ont été créés pour accompagner les élèves.
Afin de faciliter leur apprentissage, la majorité des cours se déroule dans des groupes inférieurs à vingt élèves. Ils travaillent la plupart du temps en binôme.
Ce programme pédagogique est porté par la communauté éducative. Il est accompagné sur le plan financier notamment pour la prise en charge des coûts d’internat de douze élèves par la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique et sa fondation abritée de l’Aisne en partenariat avec le Conseil départemental de l’Aisne.
La Fondation Saint Matthieu Aisne a versé une subvention de 20 000€ et la Fondation Saint Matthieu deux subventions de 15 000€.
Les élus de l’Aisne et le Maire de Soissons sont très attentifs à ce projet porté par l’Enseignement catholique. Ce dernier rêve déjà à l’ouverture d’autres classes du même type et pourquoi pas d’un lycée pour conduire ces élèves en difficulté vers la réussite !
Pour en savoir plus, voici deux articles de presse régionale :