Un portail commandé à distance qui simplifie la vie !
Grâce à l’aide « Territoire » de la Fondation Saint-Matthieu Poitou-Charentes, l’école Castel-Marie de Chalais (16) a pu changer son portail et l’automatiser.
« Maintenant, c’est royal ! », assure Martine Foucher, chef d’établissement de l’école Castel-Marie qui compte 102 élèves répartis dans 4 classes. Une porte et un portail automatiques avec visiophone sont opérationnels depuis la rentrée. Tous les membres de l’équipe pédagogique peuvent les actionner depuis une application installée sur leur smartphone.
« Jusque-là, lorsque les parents venaient chercher leur enfant pendant les heures de classe ou lorsqu’il y avait une livraison, il fallait que j’interrompe le travail que je faisais avec mes élèves pour aller ouvrir», explique Martine Foucher.
Grâce à ce changement, l’établissement a gagné en praticité et en sécurité tout en garantissant aux personnes handicapées un accès plus facile au bâtiment. « L’OGEC qui est très dynamique, a de bonnes idées et s’assure que nous avançons dans la mise aux normes de l’établissement à chaque fois que nous y menons un projet d’investissement », indique Martine Foucher.
Il y a trois ans, un appel à dons avait été effectué afin d’installer des tableaux numériques dans toutes les classes. « Nous ne pouvions pas en lancer un nouveau. Les entreprises locales sont fragiles », indique Martine Foucher. Pour réaliser ces travaux, l’école a donc préféré demander une aide « Territoire » auprès de la Fondation Saint Matthieu. Cette aide est réservée aux petites écoles « isolées ». C’est-à-dire non adossées à un collège ou à un lycée. Un chèque de 5 000 euros lui a été accordé. Grâce aux 2 000 euros ajoutés par l’OGEC, le budget a été bouclé.
Mireille Broussous