Grâce à une assurance-vie, un nouvel élan pour plusieurs écoles
Madame M.R., décédée en 2017, a désigné comme bénéficiaire de son assurance-vie « la Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique » (76 rue des Saints Pères 75006 Paris), à charge pour elle de l’affecter à des établissements scolaires de la ville de Saint-Étienne ». Rapidement, le Conseil d’administration de la Fondation a accepté cette libéralité et après avoir fait les démarches nécessaires, elle a reçu la somme de 1,3 million d’euros qui permet aujourd’hui à plusieurs écoles de Saint-Étienne de réaliser des projets indispensables pour les élèves. C’est le cas de l’école Saint Pierre Saint Paul située dans un quartier populaire.
Le chef d’établissement témoigne « C’est une bouffée d’oxygène qui arrive au bon moment ! Grâce à ce don, nous avons pu entreprendre des travaux que nous ne savions pas comment financer. L’école va être plus accueillante et sûre pour tous les élèves que nous accueillons. Les parents nous en remercient. Il y a 100 ans déjà, cette école avait pu être créée grâce à un legs généreux, l’histoire se poursuit… » Le choix des écoles bénéficiaires a été le fruit d’une étude des situations les plus urgentes. Il a été réalisé en étroite collaboration avec l’Enseignement catholique de la Loire, sous l’autorité de Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne, et ce, dans le respect de la volonté de Mme M.R. Des messes seront célébrées à la mémoire de Mme M.R.
La Fondation Saint Matthieu dispose d’une expertise éprouvée dans l’accueil et le traitement des libéralités
Chaque année, la Fondation reçoit des legs au profit des écoles catholiques : des terres pour un lycée agricole, une donation temporaire d’usufruit apportée par un chef d’entreprise après la vente de sa société, une maison pour une école, une somme d’argent pour la formation des maîtres, et une autre pour accompagner la classe ULIS d’une école…
À chaque fois, elle se charge, avec le concours de spécialistes de réaliser le legs reçu pour l’apporter le plus rapidement possible au projet choisi par le testateur. Elle est notamment accompagnée par Maître Pascal Chassaing, notaire, pour faciliter la communication entre les professionnels concernés.