Votre don soutient des actions locales indispensables pour favoriser l'égalité des chances #élèves au sein des établissements catholiques.

Projets territoires

Parce que les petites écoles sont essentielles

Le projet Territoire concerne l’aide aux écoles catholiques en difficulté, notamment implantées en milieu rural ou en banlieue. Soudées autour de communautés éducatives motivées, ces écoles maternelles et élémentaires ont une mission d’éducation et de transmission de la foi chrétienne sur leur territoire.

École Saint-François à Melesse (35)

Lorsque ces écoles primaires ne bénéficient pas de l’appui de collèges ou lycées, leurs moyens financiers sont souvent très limités et leur équilibre financier précaire. Le moindre investissement, le moindre imprévu peut les mettre en difficulté. Toiture, chauffage, fenêtres, sanitaires, clôtures, accessibilité pour personnes à mobilité réduite : elles ont le plus grand mal à faire face à des besoins urgents pour ces postes de quelques milliers d’euros.

Pour continuer à accueillir leurs élèves dans de bonnes conditions, ces écoles ont besoin de ressources qu’elles ne peuvent mobiliser seules.

Faire un don pour Les projets territoires

Accompagner les écoles rurales

La Fondation Saint Matthieu est particulièrement attentive aux  écoles primaires rurales isolées et mobilise des ressources pour leur venir en aide. Dans des villages où les églises sont rarement ouvertes, ces écoles primaires sont pour de nombreux enfants le lieu de la première annonce de la foi et des valeurs chrétiennes.

Ensemble Aidons les jeunes

La Fondation Saint Matthieu accorde, chaque année, des aides d’urgence à une vingtaine d’écoles en difficulté.

Agir pour le programme Territoire en soutien

Régulièrement sollicitée pour des aides d’urgence, la Fondation Saint Matthieu a créé, depuis 2014, le programme Territoire.

Il est  :

• spécifiquement dédié à la prise en charge des besoins d’urgence indispensables dans toute la France;
  • mis en œuvre avec le réseau des fondations abritées de la Fondation et en coordination avec les directions diocésaines de l’Enseignement catholique.

L’objectif est d’identifier les écoles à soutenir en priorité grâce aux acteurs locaux.

À  noter : les fondations sous égide de la Fondation Saint Matthieu disposent aussi de leurs propres ressources et peuvent attribuer des subventions, soit en complément des aides « Territoire », soit pour d’autres projets.

Laissez-moi vous remercier pour cette subvention. Elle nous sera d’une grande aide pour la vitalité de notre école. Votre fondation permet de soutenir financièrement nos petites écoles. Cette subvention nous a permis de faire des travaux pour la sécurité des enfants. Merci encore.

Christophe Sejallet – Président OGEC Saint-Nicolas

Ensemble Nous avons déjà soutenu et aidé

• 188 Écoles concernées
  • 23 000 Élèves bénéficiaires
  • 1,1 M€ D'aides territoire versées

Dans les trois années à venir, la Fondation Saint Matthieu et ses fondations sous égide ont pour objectif de soutenir 100 écoles dépourvues de moyens d’investir, en leur apportant des aides à partir de 5 000 € pour faire face à des travaux d’urgence indispensables à leur survie.

Nos actions En région

Les fondations sous égide

Les fondations sous égide sont également chargées d’attribuer des subventions aux écoles. C’est une façon de reconnaître le travail souvent extraordinaire accompli par les équipes éducatives. Elles s’assurent enfin du bon emploi des fonds et en rendent compte aux donateurs.

Faire un don pour les écoles rurales

Les deux exemples que nous vous présentons ci-dessous, montrent le actions rendues possibles grâce à vous.

• L’école du Sacré-Coeur, à Riotord, en Haute-Loire, sur le territoire de la FSM Auvergne, voit ses effectifs augmenter depuis quelques années. Elle a, dans ce cadre, ouvert une classe à la rentrée de septembre 2021. Pour que l’accueil se déroule dans de bonnes conditions, des travaux étaient indispensables : isolation, réfection du sol et peintures, etc. Aujourd’hui, c’est pour le changement de chaudière que cette école fait appel à la générosité. Un investissement de 35 000 € est nécessaire. La Fondation Saint Matthieu et la FSM Auvergne se sont mobilisées à part égales pour apporter 2 500 € chacune, grâce à votre générosité.
  • L’école Jeanne-d’Arc, à Rozoy-sur-Serre, sur le territoire de la FSM Aisne, voit ses effectifs augmenter depuis quelques années et continue à œuvrer pour que l’accueil dans ses locaux inspire sécurité, confiance, qualité et bien-être. Elle accueille déjà 110 élèves et doit absolument pouvoir répondre à cette demande éducative. La seule solution, revoir l’aménagement des classes, tout en veillant à la sécurité des élèves et des partenaires.

Les travaux d’une enveloppe de 12 000 € se répartissent ainsi :

• réorganisation de la salle d’accueil de la maternelle pour lui permettre d’assurer sa double vocation qui est, notamment, d’accueillir et d’assurer les séances de motricité des plus jeunes. Une nouvelle isolation phonique et thermique  ainsi que le changement du sol ont également été effectués;
  • création d’un nouvel espace pour les réunions, notamment de parents d’élèves.

Cette rénovation permet d’offrir une meilleure qualité d’accueil, un meilleur confort aux enseignants et aux enfants.

C’est donc 10 000 € répartis en parts égales, que la Fondation Saint Matthieu et la FSM Aisne ont pu leur verser en 2022.

Envie de Soutenir une autre cause

Avec vous Je soutiens les jeunes

Informations À la une