Vous êtes ici: > Accueil: > Qui sommes-nous? > La Fondation
La Fondation Saint Matthieu
La Fondation Saint Matthieu soutient le développement des écoles catholiques en France.
Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 16 février 2010 signé du Premier Ministre et publié au Journal Officiel du 18 février 2010.
Ses statuts ont reçu l’agrément :
- des Ministères de l’Intérieur, de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture,
- du Conseil d’État
Elle est soumise à la tutelle du Ministère de l’Intérieur et au contrôle de la Cour des Comptes. La tutelle est représentée par un Commissaire du Gouvernement qui siège au Conseil d’Administration, sans prendre part au vote.
Ses comptes sont établis par un cabinet comptable extérieur et certifiés par le commissaire aux comptes PricewaterhouseCoopers.
Mission
Grâce à la générosité publique sous forme de dons, legs et donations, la Fondation Saint Matthieu participe au financement des projets éducatifs des établissements.
Elle leur apporte aussi son expertise pour mener leurs campagnes de collecte de dons.
Son action d’intérêt général s’inscrit pleinement dans la mission de l’Enseignement catholique, associée au service public d’éducation.
Présentation en vidéo !
Le modèle économique des écoles catholiques est fragile alors que leurs besoins sont croissants : les écoles doivent faire face à l’augmentation du nombre d’élèves, au développement de méthodes pédagogiques innovantes, à la modernisation et à la mise aux normes de leurs locaux. L’appel public à générosité est un moyen efficace de financement et c’est pour cela que la Fondation Saint Matthieu a été créée en 2010.
Écoutez l’interview du Président sur RCF
7 minutes pour changer le monde