Le don : un soutien pour la jeunesse & les Écoles catholiques. Tous les dons (IR,IS,IFI) comptent et peuvent ouvrir à un crédit d'impôt.

Faire un don pour les jeunes

Construire des Hommes et pas seulement des cerveaux, telle est la mission que nous confions à nos Écoles catholiques.

Pourquoi Donner à la Fondation Saint Matthieu

Faire un don à la Fondation Saint Matthieu, c’est contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes de l’Enseignement catholique. Votre don sera immédiatement affecté aux besoins prioritaires des écoles (aides d’urgence, projets de modernisation, projets pédagogiques innovants, etc.)

Grâce à son statut de fondation reconnue d’utilité publique, notre Fondation est habilitée à recevoir des dons et à émettre un reçu fiscal vous permettant une défiscalisation sur votre impôt, que vous soyez assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ou l’Impôt sur le Revenu.

Pour aider les écoles catholiques et investir pour l’avenir de notre jeunesse, nous comptons sur votre générosité.

Mes parents faisaient partie des familles modestes. L’école privée Saint-Alexandre à Boulogne-Billancourt m’a néanmoins accueillie et permis d’obtenir le brevet élémentaire sans que mes parents déboursent le moindre centime. Je garde le souvenir d’enseignants exceptionnels auxquels je pense bien souvent (…).
Nous disposons mon époux et moi de ressources qui nous permettent de vous envoyer cette première somme de 5 000 € afin que vous puissiez offrir à d’autres enfants l’Enseignement religieux dont j’ai bénéficié. Merci beaucoup pour votre action, notre Église en a tant besoin.

Catherine, 54 ans, Bazemont (78) :

Avec vous Je soutiens les jeunes

• 50 euros 17 € après déduction fiscale*

Et je participe au financement de matériels de sciences pour les collégiens.

• 150 euros 51 € après déduction fiscale*

Et je participe au au renouvellement du matériel sportif.

• 300 euros 102 € après déduction fiscale*

Et je participe à la bourse d’un étudiant préparant le concours de professeur des écoles.

• 800 euros 272 € après déduction fiscale*

Et je participe au financement du renouvellement de livres pour le CDI.

*déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu

Vous pouvez aussi effectuer votre don

Par chèque

Vous pouvez adresser votre don à l’ordre de la Fondation Saint Matthieu pour l’école Catholique :

76, rue des Saints Pères

Vous recevrez votre reçu fiscal dans le mois qui suit votre don.

Par virement

Le don par virement permet de ne pas être limité en termes de plafond.
Vous pouvez faire un virement en indiquant bien sur le libellé vos coordonnées.
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 45 49 61 27 pour obtenir notre IBAN

Par prélèvement automatique

Notre rubrique dédiée vous guide sur sa mise en place et
l’intérêt de votre soutien dans la durée.

Les autres Types de dons méconnus ?

Le  don de titre vous permet de donner directement à la Fondation Saint Matthieu des valeurs mobilières de votre portefeuille. Vous bénéficiez alors des mêmes déductions fiscales que pour un don en numéraire, tout en étant également exonéré de taxation sur ses éventuelles plus-values.

Tous les types de valeurs mobilières permettent de bénéficier d’une réduction au titre de l’IR (Impôt sur le Revenu), mais seuls les titres de sociétés cotées sont éligibles à l’IFI. De plus, en cas de déduction de votre IFI, les plus-values restent imposables sur l’Impôt sur le Revenu. Un calcul est donc nécessaire pour savoir s’il est plus avantageux de déduire votre don au titre de votre IR ou de votre impôt sur la fortune immobilière…

Le don s’effectue par un simple virement de compte à compte. Contactez-nous pour obtenir l’IBAN du compte-titres de la Fondation Saint Matthieu. Le montant retenu pour la déduction fiscale sera celui du dernier cours connu du jour précédant le transfert sur le compte-titres de la Fondation.

Le don en nature consiste en une simple remise matérielle d’un objet, d’un service ou d’un immeuble et, pour une entreprise, en la mise à disposition gratuite de salariés (on parle alors de mécénat de compétences). Il permet également au donateur de bénéficier d’une déduction au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR), en respectant les règles de valorisation du don prévues par l’administration fiscale.

Notre Responsable Relation Donateurs est à votre écoute au 01 45 49 61 27 ou par courriel à donateur@fondation-st-matthieu.org  afin de s’assurer que votre générosité correspond à un besoin de la Fondation et pourra être utilisée conformément à votre volonté.

Comment Est utilisé votre don ?

Vous pouvez décider d’exercer votre générosité comme vous l’entendez en affectant votre don soit à la Fondation Saint Matthieu qui prendra le soin de redistribuer selon les besoins des écoles, soit à une Fondation sous égide en région. En toute transparence, voici comment est réparti un don d’un montant de 100 €.

En toute transparence, voici comment est réparti un don d’un montant de 100 €.

Par peur de l’échec, des lycéens pourtant méritants de classes professionnelles hésitent souvent à entreprendre des études supérieures…La participation demandée aux familles, souvent modestes, est loin de couvrir les frais : 50 € pour un coût estimé de 350 €. La Fondation Saint Matthieu poursuit son engagement commencé en 2014 et participe à hauteur de 50 % du montant restant dû.

Notre objectif avec vous : soutenir 31 projets de cordées chaque année, soit 150 € x 1000 jeunes = 15 000 €.

Bernard de Gouttes – en charge des projets Cordées de la Réussite

PourEn savoir plus