Avec l’appui de ses fondations sous égide, la Fondation Saint Matthieu développe le programme Territoire, pour aider les projets des écoles primaires des petites villes, villages ou périphérie de grandes villes.
Placée sous l’autorité de la Congrégation des Sœurs de la Charité, l’école Sainte Marie de la Ferrade à Bègles existe depuis presque 150 ans. Eclairée par le projet pastoral qui insiste sur l’accueil de tous, l’école scolarise aujourd’hui 180 enfants de la TPS au CM2.
Installée dans des bâtiments très anciens, elle a aujourd’hui un besoin crucial de se moderniser pour assurer sa pérennité. Des travaux d’envergure pour une mise aux normes handicapés sont actuellement en cours d’étude. Pour améliorer l’accueil des élèves, l’ OGEC, organisme de gestion, a sollicité la Fondation Saint Matthieu pour participer au financement d’un bloc sanitaire conforme au cahier des charges de l’accessibilité handicapés.
Le 24 septembre 2015, Monsieur Patrick Lhomme, trésorier de la Fondation Saint Matthieu a remis un don de 5 000€ à Madame Catherine Meyer, présidente de l’OGEC, en présence de Madame Mélanie du Lac, chef d’établissement et de Madame, Thérèse Barre, présidente de la Fondation Saint Matthieu Gironde. Grâce à ce don et à l’appel aux dons fait auprès des parents et amis de l’école, les travaux vont pouvoir été lancés.