Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Reims-Ardennes-Chalons ?
L’Enseignement catholique dans les diocèses de Reims-Ardennes et de Châlons en Champagne
L’Enseignement catholique de l’interdiocèse scolarise près de 23 000 élèves au sein de 70 unités pédagogiques : 51 écoles, 16 collèges et 12 lycées dont deux établissements agricoles. Il existe 4 centres de formation continue et un établissement avec un un centre d’apprentissage.
Plus de 1500 professeurs et 1200 personnels éducatifs, administratifs et de service mettent en œuvre dans chaque établissement un projet éducatif qui lui est propre, éclairé par l’Evangile et se référant :
- Au Statut de l’enseignement catholique promulgué en 2013 :
« L’école catholique est un lieu de transmission systématique et critique de la culture en vue de la formation intégrale de la personne » (extrait art. 36)
- Aux orientations interdiocésaines validées par le Comité Interdiocésain de l’Enseignement Catholique le 19 juin dernier :
« L’Enseignement catholique de Reims-Ardennes et Châlons veut continuer à faire vivre cette confiance partagée :
- En se donnant « du temps et des temps » pour agir et relire ce qu’il entreprend,
- En faisant de « la relation et du dialogue », les leviers pour une éducation intégrale de la personne.
- En se donnant le « compagnonnage » comme manière de vie fraternelle. »
Les établissements catholiques, reconnus et associés à l’Etat par contrat, sont ouverts à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. Elèves, parents, professeurs, bénévoles, salariés s’y engagent dans une totale liberté de conscience, mais s’engagent à respecter les propositions de l’établissement.
Le modèle économique de ces établissements est toujours à conforter et la charge financière des investissements à réaliser, notamment dans les petites écoles dépourvues de moyens, est très lourde. Les familles font confiance à l’Enseignement catholique pour éduquer leurs enfants mais elles ignorent souvent les difficultés budgétaires auxquelles sont confrontés en permanence les présidents des organismes de gestion, les présidents d’association propriétaire et les chefs d’établissement.
C’est la raison pour laquelle, sous l’impulsion de la Direction Interdiocésaine de l’Enseignement Catholique Reims-Ardennes Châlons (DIDEC), avec l’appui des Unions Départementales des O.g.e.c. (UDOGEC) de Reims-Ardennes et Châlons en Champagne, des Associations Immobilières de la Marne et de Châlons (AIM et AIC) et de personnalités de la société civile a été créée, en juillet 2018, la Fondation Saint Matthieu Reims-Ardennes-Châlons.
En mobilisant la générosité sous forme de dons et legs, elle contribue au financement éducatif et d’investissement des écoles catholiques des deux diocèses afin d’assurer leur développement et leur pérennité.
La Fondation Reims-Ardennes Châlons s’insère dans la politique éducative et immobilière mise en place dans l’interdiocèse depuis cinq ans avec une politique des loyers et la création d’un fonds de solidarité.