Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Phocéenne?
L’enseignement catholique en région phocéenne.
« Participer au développement qualitatif et quantitatif des établissements de la région »36 500 élèves fréquentent chaque jour les établissements catholiques d’enseignement du diocèse de Marseille : ils étudient en salle de classe, déjeunent à la cantine, franchissent le seuil de la chapelle, s’égayent dans les cours de récréation, s’entrainent sur les terrains de sport… Ces lieux n’existeraient pas sans la générosité et le désintéressement des générations qui les ont précédés.
Plus que jamais, l’entretien et les investissements des établissements catholiques d’enseignement sont en très grande partie à la charge des familles.
Aujourd’hui comme hier, la réussite de nos écoles repose sur le projet éducatif et l’engagement de ses bénévoles et de ses bienfaiteurs. Pour se développer, réhabiliter, rénover, elles ont besoin du soutien de tous : parents, grands-parents, anciens, sympathisants.
La Fondation Saint Matthieu Phocéenne est placée sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’Enseignement Catholique, reconnue d’utilité publique, structure professionnellement et financièrement solide. Elle bénéficie des mesures de défiscalisation les plus larges pour tous ses donateurs ou bienfaiteurs, particuliers et entreprises du diocèse de Marseille qui répondent à ses appels à générosité pour ses écoles.
A quoi bon donner ? A quoi bon léguer ? demandent certains. Soutenir la Fondation Saint Matthieu Phocéenne c’est :
- Participer concrètement au dynamisme des écoles catholiques et permettre leur mise aux normes sur l’accessibilité, l’actualisation et le développement de leurs infrastructures.
- Apporter un soutien aux établissements catholiques d’enseignement et garantir le libre choix de l’enseignement pour nos enfants et nos petits-enfants dans une démarche de co-éducation.
- Aider l’Enseignement Catholique qui représente une chance pour l’Eglise en permettant la rencontre de jeunes et adultes dans ce lieu d’annonce de la Bonne Nouvelle, de transmission de la foi et de formation intégrale de la personne humaine (préambule du Statut de l’Enseignement Catholique des Evêques de France).
C’est pourquoi nous sommes tous concernés directement ! (Françoise Gaussen, Directrice diocésaine, et Jacques MARTEL REISON, Président)
L’Enseignement Catholique du diocèse de Marseille accueille plus de 36 000 élèves dont 13 120 élèves en premier degré et 23 300 élèves en second degré dans 52 écoles, 30 collèges, 29 lycées et 9 établissements d’enseignement supérieur.