Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Paris?
L’Enseignement catholique à Paris.
L’Enseignement catholique de Paris regroupe les établissements privés catholiques associés à l’État par contrat dans les limites du diocèse de Paris qui sont les limites de la ville de Paris.

L’Enseignement catholique à Paris
Il regroupe 144 établissements privés du 1er et du 2d degré associés à l’État par contrat répartis en :
- 84 écoles primaires (maternelles et élémentaires)
- 46 collèges
- 42 lycées généraux et technologiques
- 9 lycées professionnels et 2 CFA
- 18 lycées proposant un enseignement supérieur (STS, CPGE et autres)
- 60 des 144 établissements bénéficient de la tutelle de 24 congrégations religieuses
77 518 élèves sont accueillis dans des établissements d’Enseignement catholique, soit 23 % de la population scolarisée à Paris :
- 28 244 élèves (16 %) en 1er degré (écoles primaires : maternelles et élémentaires)
- 49 274 élèves (31 %) en 2d degré (collèges, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, STS, CPGE…) ( rentrée 2013/2014)
La Fondation Saint Matthieu
Damien Dufour, président de la Fondation Saint Matthieu Paris, fondation de la Fondation Saint Matthieu, explique son action :
« La Fondation Saint Matthieu Paris, exclusivement parisienne, abritée par la Fondation Saint Matthieu qui a une dimension nationale. Nous bénéficions ainsi d’une certaine autonomie opérationnelle locale, tout en bénéficiant du dispositif national, notamment des déductions fiscales en matière de dons et legs.Elle fait appel à la générosité publique et collecte des dons et libéralités pour aider les établissements catholiques d’enseignement de Paris à co-financer leurs projets d’investissements.

Saint Bernard- Sainte Marie à Paris
Le donateur a le choix entre don affecté ou don libre. Le don affecté est destiné à un établissement spécifique, choisi par le donateur. Notre particularité est de transformer les dons libres en aides remboursables accordées aux établissements pour participer au financement de leurs projets.
Les dons libres permettent de créer un cercle vertueux : la somme donnée est « prêtée » à l’établissement, à un faible taux. C’est «l’aide remboursable », qui permet en particulier de créer un effet de levier auprès des établissements de crédit. Les aides remboursables sont accordées aux établissements dont les demandes ont été acceptées par le Comité des Engagements de la Fondation Saint Matthieu. »