Association loi 1901, l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est formé de bénévoles qui ont la charge et la responsabilité de la gestion économique, sociale et financière des établissements catholiques, en lien étroit avec le chef d’établissement.
A ce jour, 6.000 associations OGEC gèrent 8.800 établissements scolaires. Elles sont fédérées au plan national par la FNOGEC.
L’OGEC donne à l’établissement les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif et pastoral de manière pérenne. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Statut de l’enseignement catholique publié par l’assemblée plénière des évêques de France.
Ses compétences recouvrent les domaines de la vie collective suivants :
- Social : l’OGEC est l’employeur des personnels éducatifs et administratifs.
- Économique et financier : l’OGEC et le chef d’établissement assument la vie matérielle et financière de l’établissement : trésorerie, comptabilité, restauration, achat de matériel.
- Gestion immobilière : l’OGEC s’occupe de l’entretien courant des bâtiments scolaires. Il gère les projets d’extension et de rénovation.
L’OGEC est garant de l’équilibre budgétaire de l’établissement, fondé principalement sur deux sources de financement :
- Le concours financier des collectivités territoriales ou de l’État qui porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.
- La contribution des familles qui permet d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pédagogie et la pastorale.
Lorsque ces ressources ne sont pas suffisantes, l’OGEC peut avoir recours à l’emprunt bancaire ou à la Fondation Saint Matthieu pour solliciter la générosité publique ou obtenir des aides remboursables.
A titre d’exemple, la gestion d’un établissement de 500 élèves correspond à un budget de fonctionnement d’un million d’euros (source : UROGEC Ile-de-France).