Fondation Saint Matthieu Limousin-Poitou-Charentes

La Fondation Saint Matthieu Limousin Poitou-Charentes, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en août 2011 pour le Poitou-Charentes puis étendue en 2020 au Limousin, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2011 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Limousin Poitou-Charentes ?

« L’Enseignement catholique du Territoire se compose de 220 établissements, dont les deux-tiers des Deux-Sèvres. Nos besoins sont encore à recenser, mais nous savons que certaines écoles, très à l’étroit, ont besoin d’un agrandissement ou d’une relocalisation. Nombre d’entre-elles ne peuvent pas faire face seules à des travaux d’urgence.

Les responsables de l’Enseignement catholique du diocèse soutiennent notre initiative et sont sur le pont pour travailler au plus vite. »

Pour réussir sa mission auprès des écoles catholiques, la Fondation Saint Matthieu Limousin Poitou-Charentes s’appuie sur :

Le Comité Exécutif :

Il est piloté par un Président actif, est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques de son territoire, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables …). Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique du Limousin Poitou-Charentes.

Ses membres sont les suivants :

• M. Guillaume du Parc, Président de la Fondation Saint Matthieu Limousin Poitou-Charentes;
  • M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Christophe Grellier, Directeur diocésain de Charente et Charente-Maritime;
  • M. Emmanuel Jolivet, Directeur interdiocésain du Limousin;
  • M. Bernard Roux, Directeur diocésain du Poitou;
  • M. Clément Couturier, Responsable mécénat et partenariats;
  • Mme Carol Berthelot, Présidente de l’UDOGEC de Charente;
  • M. Franck Giessler, Président de l’UNIOGEC du Limousin;
  • M. Bruno Maguier, Responsable de l’APEL de Charente;
  • M. Alain Gaillard, Président de l’Association propriétaire « Avenir familial »;
  • M. Jean-Claude Hervy, Président de l’Association propriétaire « La Cité »;
  • M. Olivier-Joanne Gueguen, Président par intérim de l’UDOGEC de Charente-Maritime;
  • Mme Elise Pinto, Responsable de l’APEL des Deux-Sèvres;
  • Mme Florence Mons, Responsable de l’APEL du Limousin;
  • Mme Isabelle Vallois, chargée de mission;
  • M. Patrick Tauzia, Responsable de l’UDOGEC de Charente;

La Fondation Saint Matthieu Limousin Poitou-Charentes a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître le plus largement possible, en Limousin et en Poitou-Charentes, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux ;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

Depuis sa création, la Fondation Saint Matthieu Limousin Poitou-Charentes a apporté son soutien à plusieurs établissements de l’Enseignement catholique :

• Arc-en-Ciel à Loublande (79);
  • Ensemble scolaire Saint-Pierre à Jarnac (16);
  • Frédéric Ozanam à Brigueil-le-chantre (86);
  • Jeanne d’Arc à Saujon (17);
  • l’Enfant Jésus à Villefagnan (16);
  • la farandole Saint-Sauveur à La-forêt-sur-Sèvre (79);
  • le Petit Prince à Bressuire (79);
  • Notre-Dame de la Providence à Matha (17);
  • Notre-Dame de la Chapelle à Largeau (79);
  • Notre-Dame à Le pin (79);
  • Notre-Dame à Mauléon (79);
  • Notre-Dame Saint-Joseph à Niort (79);
  • Notre-Dame à Saint-Pierre des Echaubrognes (79);
  • Saint-Joseph à Saint-Amand-sur-Sèvre (79);
  • Saint-Vincent-de-Paul à Lussac-les-châteaux (86);
  • Sainte-Bernadette à Bressuire (79);
  • Sainte-Luce à Saint-Aubin-de-Bauvugne (79);
  • Sainte-Marie à Beaulieu-sous-Bressuire (79).

Animée par un Comité Exécutif, la FSM Limousin Poitou-Charentes s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du Limousin et de Poitou-Charentes, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

• 220 Établissements scolaires
  • 50 000 Élèves concernés
  • 50 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Limousin Poitou-Charentes

Oui, je fais un don à la FSM Limousin Poitou-Charentes pour les écoles catholiques de sa région.

Contactez la Fondation Saint Matthieu Limousin Poitou-Charentes

Guillaume du Parc