« Au titre de leur responsabilité éducative primordiale, les parents participent à la mission de l’école catholique et s’inscrivent dans son projet éducatif. » (article 48 des statuts de l’Enseignement Catholique)
« La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants ; ils ont à favoriser leur éducation totale, personnelle et sociale.
Aux côtés des parents, l’école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne. Plus que jamais les familles recherchent le concours de l’école, au moment où ne cesse de gagner en importance dans la vie humaine la part de la culture, de la communication et de la vie sociale. » (articles 4 et 5 des statuts de l’Enseignement Catholique)
En reconnaissant d’emblée que la responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, l’école catholique leur accorde une place à part entière dans la communauté éducative. Ils sont invités à s’engager dans la vie de l’établissement, que ce soit au sein des associations de parents d’élèves ou en tant que bénévoles au service de la transmission de la foi.
Grâce à votre générosité, la Fondation Saint Matthieu se met au service des familles, dont les contributions sont souvent insuffisantes pour financer à elles seules les projets.