Comment agit la Fondation Saint Matthieu Ardèche ?
La Fondation Saint Matthieu Ardèche a plusieurs objectifs :
- Elle fait connaître, le plus largement possible, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques. Il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement Catholique.
- Elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux. C’est le cas de l’école Louis Royer au Pouzin.
Elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aide remboursable des écoles pour financer leurs projets d’investissement, comme ceux de l’école Sainte-Colombe de Charmes (650 K€) ou du nouvel ensemble scolaire Gabriel Longueville du Teil (5 700 K€).
Bien souvent, ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.
Elle bénéficie des subventions du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou périurbaines.