Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Ardèche ?
L’Enseignement catholique dans l’Ardèche
« Chers amis,
Pour renforcer la vitalité de nos petites écoles catholiques, comme de nos grands établissements…
Pour les accompagner dans leurs projets immobiliers, mais aussi dans leurs initiatives, pour renforcer la pertinence de leur projet…
Je suis heureux de la création de la Fondation Saint Matthieu Ardèche, sous égide de la fondation nationale.
Je remercie les bénévoles, membres du comité exécutif, qui apportent des outils et des conseils aux chefs d’établissements, aux équipes et aux membres des OGEC, dans leurs démarches de recherche de dons. Depuis plus d’un siècle les ardéchois se sont fortement mobilisés pour la création et l’entretien de nos nombreuses écoles catholiques. Continuer cet élan manifeste l’attachement de tous à cette mission d’Église. J’encourage chacun à faire preuve de générosité au profit de nos écoles catholiques d’Ardèche. »
Jean-Louis BALSA, Evêque de VIVIERS
L’Enseignement catholique en Ardèche, c’est actuellement 18 000 élèves (pour 36 000 dans l’enseignement public), soit 33% des élèves ardéchois : mais 42% dans les lycées pour une moyenne nationale de 22%, 32% dans le collège pour une moyenne nationale de 14%. Ce sont 78 écoles primaires, 13 collèges, 9 lycées et 2 établissements proposant des formations professionnalisantes pour adultes.
Etienne Lallemand, président de la Fondation Saint Matthieu Ardèche, explique ce qui en a motivé la création :
Une proposition éducative originale issue d’un travail collectif, « Une École à Partager », a été impulsée par notre évêque Jean-Louis Balsa en 2019. Elle est déclinée dans le projet éducatif de chaque établissement, qui s’adresse à la personne dans son intégralité, et garantit un engagement collectif et une cohésion de toute l’équipe éducative. Ainsi, l’école privée catholique défend une liberté de choix pour les familles, et reste ouverte à toutes celles qui adhérent à ce projet. Dans le contexte d’une société qui cherche ses repères, elle est aussi un lieu privilégié d’annonce de la foi et de témoignage des valeurs chrétiennes.
Mais que devient la liberté d’enseignement sans locaux pour l’exercer ?
Quel avenir pour ces établissements sans les moyens suffisants pour innover ?
La Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis 10 ans pour aider les écoles catholiques à se moderniser et a déjà soutenu plus de 1000 établissements en France dont 8 en Ardèche depuis 2012, comme les collèges Charles de Foucault à Lamastre, St-Louis au Cheylard ou Notre-Dame à Annonay.