Depuis 2014, la Fondation Saint Matthieu a choisi d’accorder un soutien prioritaire à des projets pédagogiques lancés par l’Enseignement Catholique.
On peut notamment citer le soutien apporté :
- aux projets « Égalité des chances » associés aux politiques publiques d’enseignement dans le cadre des « Cordées de la Réussite »
- aux projets de lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées et collèges agricoles dans le cadre des « Besoins éducatifs prioritaires »
- aux projets innovants : Centre Branly initié par l’Institut Catholique de Paris, qui explore l’impact des technologies de l’information et de la communication sur la transmission des savoirs
Pour sélectionner et évaluer ces projets, la Fondation Saint Matthieu passe des accords de partenariats avec des organismes de l’enseignement catholique qui lui apportent leur compétence en ce domaine.
Ils s’engagent à mettre en œuvre des processus équitables de recensement et de sélection des projets éligibles. Ceux-ci sont alors présentés à une commission mixte qui examine les projets et leurs aspects financiers, la Fondation restant seule juge de la détermination de son engagement financier.
En cours de réalisation et à l’échéance, les projets retenus sont évalués par ces partenaires qui s’assurent que les objectifs initiaux ont été atteints, et ainsi, que l’argent des donateurs a été utilisé conformément à son affectation par la Fondation.
> En savoir plus sur les projets pédagogiques
< Page précédente