Un orchestre à l’école est un projet reposant sur un partenariat impliquant un établissement scolaire et une école de musique. Les objectifs de ce dispositif sont les suivants :
- L’ouverture culturelle et l’accès à la pratique instrumentale à travers un projet artistique. Le dispositif constitue une opportunité unique pour de nombreux jeunes de découvrir la pratique musicale. La gratuité pour les familles, seule garante d’une réelle égalité des chances, est à ce titre un critère indispensable. Plus largement, l’aventure de l’Orchestre à l’Ecole ouvre aux élèves un nouvel univers culturel. Les équipes éducatives ont d’ailleurs à cœur de promouvoir la pratique instrumentale au-delà de l’expérience au sein de l’orchestre. Elles offrent aux jeunes la possibilité de poursuivre, s’ils le souhaitent, au sein d’une école de musique ou encore d’un orchestre présent sur le territoire (Harmonie, pipe band, …)
- L’inclusion sociale des jeunes. Les élèves sont amenés à s’écouter et à travailler ensemble. La réussite collective du groupe passe par la réussite de chacun. Une donnée qui modifie en profondeur la relation entre élèves, et celle qu’ils entretiennent avec leurs enseignants. Par ailleurs, l’orchestre l’école est amené à participer à la vie locale du territoire,afin d’éveiller la conscience citoyenne des jeunes.
- Favoriser la réussite scolaire et personnelle à travers la pratique instrumentale. Les enfants acquièrent progressivement rigueur etdiscipline.Les progrès qu’ils réalisent leur donnent confiance en eux, cela leur permet de rentrer de la meilleure façon dans les apprentissages fondamentaux sur leurs résultats scolaires et de s’épanouir. Ce dispositif est aussi l’occasion de resserrer les liens entre les parents et l’école afin que ces derniers s’impliquent davantage dans la scolarité de leurs enfants.
Subvention FSE Berry de 10 000€ pour l’achat d’instruments de musique