L’école Sainte Agnès est située à Tallard (05)
près de Gap.
Elle a été construite il y a cinquante ans et avait besoin d’un sérieux lifting.
Grâce à une bonne dose de persévérance, le directeur et son équipe sont parvenus à réunir le montant nécessaire pour la rénover.
A l’origine, il s’agissait d’entreprendre une mise aux normes de l’école avec à la clé une rénovation de la rampe d’accès pour personnes handicapées et des toilettes.
En septembre dernier, c’est une école largement rénovée qui a ouvert ses portes.
Pourtant, les choses semblaient mal parties. Seule une centaine d’euros avait été récoltée et le prêt proposé par une banque ne permettait pas de voir très loin.
Mais, la chance a souri aux responsables de cette école de 110 élèves qui prône les méthodes de coopération et de pédagogie différenciées. Tout d’abord, la Fondation Saint Matthieu a accepté d’octroyer un prêt remboursable de 60 000 euros.
Ensuite, les Sœurs de la Providence ont accordé un don de 50 000 euros.
Enfin, quelques apports de parents et grands-parents sont venus s’ajouter …
Ce budget a permis de mettre aux normes ce qui devait l’être. Mais aussi, de repeindre 3 classes, de construire un préau, de changer les portails et de ravaler la façade.
« En tout, il a fallu deux ans pour faire aboutir le projet. C’est à dire : trouver les fonds et un architecte. La réalisation des travaux n’a démarré qu’en juillet dernier », explique le chef d’établissement, Anthony Darmas.
Cette rénovation a suscité un véritable enthousiasme. «L’équipe pédagogique et les parents n’ont pas compté leurs heures. Il a fallu juste avant la rentrée réinstaller le mobilier et faire en sorte que les classes soient opérationnelles le jour j », ajoute Anthony Darmas.
A la Toussaint, les travaux extérieurs seront également finis. Le 15 novembre, donateurs, parents, enseignants et enfants seront conviés à l’inauguration.
De quoi donner envie à d’autres parents d’y inscrire leur enfant. Mais l’école affiche déjà complet et les listes d’attente ne cessent de s’allonger …
Mireille Brossous