L’école de Saint Mauront implantée depuis plus de cent ans dans ce quartier situé à la périphérie de Marseille a su évoluer et s’adapter aux besoins d’une cité nouvelle.
En 1892, les filles de la Charité de Saint Vincent de Paul y accueillaient les enfants de faubourgs ouvriers. Aujourd’hui, elle continue à offrir un enseignement qui s’appuie sur les valeurs humaines et chrétiennes à 256 élèves de familles du quartier de Saint Mauront, répartis au sein de ses quatre classes de maternelle et six classes élémentaires.
Cette école où demeure une population à revenus précaires bénéficie de peu de moyens. Madame Chantal Martal, directrice de l’école et Monsieur Guy Partage, président d’OGEC ont répondu à l’appel à projet du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu en présentant une demande de subvention à la Fondation Saint Matthieu Phocéenne pour l’acquisition de livres pour la nouvelle bibliothèque et l’installation de vidéos projecteurs dans plusieurs classes. Ce projet ayant été sélectionné, un chèque de 10 000€ a été remis par Monsieur Patrick Lhomme, administrateur de la Fondation Saint Matthieu en présence de Monsieur Jacques Martel Reison, président de la Fondation Saint Matthieu Phocéenne le 5 octobre dernier. Cette aide va permettre rapidement de procéder à la mise en œuvre de son projet pédagogique tourné vers la lecture et les nouvelles technologies au profil des élèves de Saint Mauront.