L’école de la Croix (Paris 15è) et l’école St Michel (Le Havre) proposent à 26 enfants diagnostiqués autistes et âgés de 3 à 10 ans, de suivre une scolarité adaptée au sein de l’établissement. Le taux d’encadrement par des spécialistes y est particulièrement élevé.
Ces enfants autistes suivent une pédagogie adaptée, qui passe notamment par l’utilisation de tablettes numériques. Celles-ci sont bénéfiques pour l’autonomie de l’enfant, et l’entrainement aux habiletés sociales et cognitives. Elles permettent en plus un travail intensif sur les besoins particuliers de chaque enfant.
Le DIFEPH est un dispositif d’insertion vers la formation en apprentissage continue et/ou l’emploi, pour les jeunes en situation de handicap. Il est basé dans le lycée St Martin de Roubaix. Les jeunes ont besoin de matériel numérique pour effectuer leurs recherches de stages et d’apprentissage.
L’ULIP basé au lycée Ste Marie de St Sernin (Toulouse) aide les jeunes en situation de handicap à aller vers l’emploi ou à trouver un contrat d’apprentissage, tout en poursuivant une démarche d’entretien, voire de progrès, des connaissances et compétences acquises dans le cadre de l’enseignement secondaire. Les jeunes ont besoin de matériel numérique pour effectuer leurs recherches de stages et d’apprentissage.
Les fondations Orange et Crédit Agricole Toulouse 31 ont souhaité soutenir ces dispositifs.
L‘accueil des enfants autistes en Classe Soleil et classe Etoile
-
L’établissement scolaire
Ecole de La Croix et Ecole St Michel (Paris et le Havre)
-
Les bénéficiaires
26 enfants autistes, 690 enfants neurotypiques et 400 familles
-
La thématique du projet
Numérique et Autisme, pédagogie inclusive, égalité des chances, insertion sociale, handicap
-
Le montant recherché
15 000€ :
Les tablettes numériques des élèves autistes
-
Le projet
L’accueil des enfants de 3-10 ans, atteints d’un trouble du spectre autistique, dans une classe spécifique (Soleil ou Etoile) au sein d’une école ordinaire
-
L’avenir du projet
Essaimer le concept dans d’autres écoles