La spécificité de l’Enseignement Catholique réside dans son caractère propre
Dans la Déclaration conciliaire du 28 octobre 1965 sur l’Éducation Chrétienne, il a été défini ceci :
Il est de « créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité. Et d’aider les adolescents à développer leur personnalité en la faisant vivre de leur baptême« .
C’est pourquoi ce caractère propre s’exprime dans le projet éducatif de chaque école catholique.
Ainsi, la loi Debré reconnaît l’existence d’un caractère propre des établissements privés.
Elle le situe dans le cadre de la législation française :
« Dans les établissements privés qui ont passé un des contrats prévus ci-dessous, l’enseignement placé sous le régime du contrat est soumis au contrôle de l’État.
L’établissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience.
Tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyance, y ont accès. » (article 1 de la loi n°59-1557 du 31 décembre 1959 dite « loi Debré »).
Ainsi, les établissements catholiques d’enseignement sont associés, par contrat, au service public de l’éducation depuis cette date.
« L’enseignement catholique a de l’ambition pour chaque enfant et chaque jeune. Il veut non seulement l’aider à acquérir les connaissances nécessaires mais aussi à développer sa personnalité dans toutes les dimensions de son être. L’inspiration évangélique qui l’anime lui fait porter sur chacun un regard de confiance et d’espérance ouvert sur l’avenir. » Cardinal Jean-Pierre Ricard, président du Conseil pour l’Enseignement Catholique.
> Lire l’interview de Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement Catholique