L’attention à la personne dans une école catholique est primordiale quelle que soit sa place.
« L’enseignement s’adapte à la personnalité de chacun ». Caroline Saliou, présidente nationale de l’Apel.
L’ école catholique invite chacun à vivre son aventure éducative avec des repères liés à son caractère propre.
- chacun est reconnu comme disposant d’une dignité humaine, d’une vie physique, affective, intellectuelle et spirituelle. Cela, en tenant compte de l’origine culturelle et spirituelle aussi bien des élèves que de la communauté éducative.
- chacun est respecté en considérant ces croyances dans leur diversité mais aussi son parcours personnel afin de permettre à tous de trouver sa place au sein d’une communauté. Tout ceci, en répondant librement à la vocation de chacun dans la dignité humaine et la cohésion de la société.
- chacun est accueilli et accompagné avec une attention bienveillante à toutes les situations afin de se sentir accepté tel qu’il est. Et ainsi, recevoir une éducation digne du caractère sacré de toute vie humaine et des repères anthropologiques.
- chacun est valorisé par un projet de formation intégrale qui transmet une culture et aide à grandir dans l’amour et la vérité.
« Nous avons la réputation d’être très attentifs au développement de l’enfant. Les enseignantes sont aussi à l’écoute des parents et l’on travaille main dans la main avec les familles. » Céline Magendie, chef d’établissement à Saint-Ciers-sur-Gironde
« Ancien élève de l’Enseignement Catholique, je suis particulièrement sensible à la formation que j’ai reçue des jésuites de Franklin. Elle m’a permis de forger ma personnalité. » Général Bruno Cuche, membre du Comité d’honneur de la Fondation Saint Matthieu