Á qui vous adresser ?
Avant tout, il faut vous constituer une liste de donateurs potentiels. Vous pensez certainement aux parents d’élèves, mais n’oubliez pas les anciens et les parents d’anciens…
Solliciter les enseignants ou les personnels OGEC pourrait être maladroit, mais pourquoi ne pas leur demander des noms de personnes de leur connaissance qui pourraient se sentir concernées, ou ceux d’anciens collègues retraités ?
Ne négligez pas non plus les dons des entreprises, qui peuvent toucher certains parents d’élèves ainsi que des fournisseurs.
Comment rédiger ?
Simplicité
Le mieux est d’expliquer avec vos mots le sens de votre démarche. Pour que vos arguments portent, il faut faire «voir et sentir» le problème: Quels sont les projets et pourquoi les entreprendre ? Quelles seraient les conséquences s’ils n’étaient pas réalisés ?
Concret
Montant total à financer, durée et déroulé du projet, mode de financement…
N’hésitez pas à donner des détails et à illustrer avec des photos de la situation actuelle et / ou des vues du projet abouti.
Clarté
Faites un appel à dons pour un seul projet, sinon votre message sera brouillé. Ensuite, même si c’est une évidence, n’oubliez pas de demander clairement : c’est la meilleure façon de recevoir.
Enfin, dans un appel à dons, on distingue généralement le dépliant explicitant le projet de la lettre. L’objectif est de créer une relation avec une lettre qui ressemble à une lettre, voire d’en écrire plusieurs en fonction des personnes à qui l’on s’adresse.
Dans tous les cas, le projet de campagne doit être soumis préalablement pour accord écrit au président de la FSM.
Quand demander ?
Il n’y a jamais de « bon moment » pour demander, et toutes les opportunités sont bonnes pour diffuser votre appel à dons : stand, distribution lors d’une journée portes ouvertes, fête de l’établissement…
La correspondance avec les parents d’élèves est aussi une bonne occasion… à condition d’éviter toute confusion avec une contribution liée à la scolarité. Vous pouvez ainsi utiliser le bon de souscription de la FSM proposé.
Toujours remercier et rendre compte
En pratique : Il est essentiel de remercier tous les donateurs le plus rapidement possible, de les informer de l’utilisation de leurs dons et de l’évolution de votre projet.