L’actualité du Loiret

Cet automne, la Fondation Saint Matthieu Loiret souffle 2 bougies, et est toujours plus engagée dans l’accompagnement des écoles rurales.

Ecole Charles de Foucauld à Meung sur Loire

L’ensemble scolaire Charles de Foucauld a vu le jour en 2019. Il rassemble sur les communes de Beaugency et Meung sur Loire différentes unités pédagogiques déjà existantes, dont l’école primaire, anciennement appelée école Saint-Jean. A la rentrée de septembre 2024, l’école Charles de Foucauld a quitté ses locaux historiques après plus de 50 ans pour se déployer dans un nouvel espace partagé avec le collège, à quelques centaines de mètres.

Cette nouvelle école offre un cadre de qualité aux enfants et enseignants et permet d’assurer au mieux sa mission de formation et d’éducation avec un nouveau site, de nouveaux bâtiments, de nouveaux projets, une nouvelle histoire à écrire. Pour cela l’école a besoin d’aménager sa nouvelle cour en réalisant des sanitaires pour accueillir les élèves sur le temps de récréation ainsi qu’un grand préau afin de permettre aux élèves de vivre toutes les récréations en extérieur et créer une zone ombragée aux beaux jours. Besoin de financement : 8 000 €

« La réalité est parfois faite de miracles »

Le 16 mai 2024, la Fondation Saint Matthieu Loiret a accueilli plus de 120 personnes à l’Orangerie du domaine de la Fontaine à Olivet au cours d’une soirée riche d’informations et de convictions partagées sous le thème « La réalité est parfois faite de miracles ».

François Asselin, chef d’entreprise, président de la CPME, patron engagé catholique, nous a livré avec simplicité son témoignage exceptionnel d’un miracle vécu au sein de son entreprise.

Il nous a raconté l’histoire de son jeune apprenti-charpentier Charle, qui, durant les travaux de rénovation dans la chapelle d’un établissement catholique du diocèse d’Angers, est tombé de 15 mètres de haut (le 1 décembre 2016, jour anniversaire du centenaire de la mort de Charles de Foucauld), s’est empalé sur un banc et sorti quelques jours plus tard de l’hôpital sans aucune séquelle. Nous avons revécu les heures dramatiques de l’accident et le déroulement de l’enquête pour aboutir à la reconnaissance d’un miracle et la canonisation de Saint Charles de Foucauld à Rome.

Cette soirée inoubliable, forte en émotions et en communion avec Charles de Foucauld, a également permis de nombreux échanges entre les invités autour d’un buffet servi par des élèves volontaires du lycée… Charles de Foucauld de Meung sur Loire !

Ecole Sainte Thérèse à La Ferté Saint Aubin

Grâce à la FSM Paris et la FSM Loiret, l’école Sainte Thérèse a accueilli les 30 élèves de maternelle, en inaugurant de magnifiques toilettes.

Des grands-parents des élèves, des parents entrepreneurs, des donateurs de La Ferté Saint Aubin attachés à cette école ont permis de donner un chèque de 10 000 euros. Un grand MERCI

Photo chapelle