Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Isère ?
Dans un monde en perte de repères, l’école catholique offre aux familles la possibilité d’un autre enseignement. Un enseignement qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, affective, intellectuelle et spirituelle dans le respect de l’origine culturelle et religieuse des élèves. Un enseignement qui reconnaît la dimension spirituelle de la personne tout en offrant une vision chrétienne de l’homme.
Mais pour proposer cet enseignement, il faut nous adapter aux évolutions démographiques de l’Isère par la création de nouveaux établissements, moderniser nos écoles et les mettre aux normes, développer des innovations pédagogiques. Les ressources de l’Enseignement catholique sont très insuffisantes pour financer ses besoins actuels, nous avons besoin de la générosité de tous.
C’est pourquoi nous avons décidé de créer la Fondation Saint Matthieu Isère sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique. Son but est de faire appel à générosité auprès de tous ceux qui sont concernés par l’avenir de nos écoles et de nos enfants, afin de pouvoir les accueillir tous dans les meilleures conditions.
C’est aujourd’hui notre responsabilité de parents et de grands parents de prendre la suite des générations précédentes qui ont créé un grand nombre de ces écoles.
Votre soutien nous permettra de remplir notre mission éducative et pastorale et de contribuer à préparer l’avenir de nos enfants.
Président de la Fondation Saint Matthieu Isère
Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Grenoble
L’enseignement catholique dans l’Isère
L’enseignement catholique accueille dans l’Isère, 33 000 élèves dans 66 écoles, 24 collèges, 31 lycées dont 9 lycées généraux, 9 lycées professionnels et 7 lycées techniques.
« La Fondation Saint Mathieu Isère est nécessaire et utile car elle apporte des réponses aux enjeux actuels de l’enseignement catholique, à sa liberté, à la qualité de son enseignement, à la difficulté de trouver les ressources nécessaires pour réaliser ses missions.
L’église catholique doit être ouverte à tous ; elle doit répondre aux défis de notre époque qui connaît une crise profonde et vit des régressions culturelles. L’éducation est capitale dans ce monde qui se cherche et l’école catholique joue un rôle essentiel pour notre société par les valeurs qu’elle transmet.
Investir dans l’éducation c’est miser sur l’avenir.
« L’enseignement catholique de l’Isère doit réajuster une carte scolaire ancienne aux réalités d’aujourd’hui, mettre aux normes et rénover des bâtiments anciens, poursuivre sa démarche d’excellence. Pour ces objectifs, il a besoin de faire appel à la générosité publique : parents, anciens, sympathisants de l’école catholique …
L’enseignement catholique est au service non seulement de l’Église mais de la société française ».
Discours de Monseigneur de Kérimel, évêque de Grenoble et de Vienne lors du lancement de la Fondation Saint Matthieu Isère le 5 septembre 2016.