Fondation Saint Matthieu Isère

La Fondation Saint Matthieu Isère, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en avril 2016, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2016 Nous agissons ensemble

Pourquoi la Fondation Isère ?

Dans un monde en perte de repères, l’école catholique offre aux familles la possibilité d’un autre enseignement. Un enseignement qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, affective, intellectuelle et spirituelle dans le respect de l’origine culturelle et religieuse des élèves. Un enseignement qui reconnaît la dimension spirituelle de la personne tout en offrant une vision chrétienne de l’Homme.

Mais pour proposer cet enseignement, il faut nous adapter aux évolutions démographiques de l’Isère par la création de nouveaux établissements, moderniser nos écoles et les mettre aux normes, développer des innovations pédagogiques. Les ressources de l’Enseignement catholique sont très insuffisantes pour financer ses besoins actuels, nous avons besoin de la générosité de tous.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer la Fondation Saint Matthieu Isère, sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique. Son but est de faire appel à générosité auprès de tous ceux qui sont concernés par l’avenir de nos écoles et de nos enfants, afin de pouvoir les accueillir tous dans les meilleures conditions.
C’est aujourd’hui notre responsabilité de parents et de grands parents de prendre la suite des générations précédentes qui ont créé un grand nombre de ces écoles.

Votre soutien nous permettra de remplir notre mission éducative et pastorale et de contribuer à préparer l’avenir de nos enfants.

L’Enseignement catholique dans l’Isère :

« La Fondation Saint Mathieu Isère est nécessaire et utile car elle apporte des réponses aux enjeux actuels de l’Enseignement catholique, à sa liberté, à la qualité de son enseignement, à la difficulté de trouver les ressources nécessaires pour réaliser ses missions.

L’Église catholique doit être ouverte à tous, elle doit répondre aux défis de notre époque qui connaît une crise profonde et vit des régressions culturelles. L’éducation est capitale dans ce monde qui se cherche et l’école catholique joue un rôle essentiel pour notre société par les valeurs qu’elle transmet. Investir dans l’éducation c’est miser sur l’avenir.

L’Enseignement catholique de l’Isère doit réajuster une carte scolaire ancienne aux réalités d’aujourd’hui, mettre aux normes et rénover des bâtiments anciens, poursuivre sa démarche d’excellence. Pour ces objectifs, il a besoin de faire appel à la générosité publique : parents, anciens, sympathisants de l’École catholique …

L’Enseignement catholique est au service non seulement de l’Église mais de la société française ».

Discours de Monseigneur de Kérimel, Évêque de Grenoble et de Vienne lors du lancement de la Fondation Saint Matthieu Isère  – le 5 septembre 2016.

L’Enseignement catholique accueille dans l’Isère, 33 000 élèves dans 66 écoles, 24 collèges, 31 lycées dont neuf lycées généraux, neuf lycées professionnels et 7 lycées techniques.

La Fondation Saint Matthieu Isère est placée sous la Présidence d’Honneur de Monseigneur de Kérimel, Évêque de Grenoble et de Vienne.

Pour réussir sa mission auprès des écoles catholiques, la Fondation Saint Matthieu Isère s’appuie sur :

Le Comité d’Honneur, composé de personnalités locales apportent leur soutien et leur notoriété.

• Mgr Jean-Marc Eychenne, Évêque du diocèse de Grenoble-Vienne;
  • M. Stéphane Brun, Président de l’APEL départemental;
  • M. Antoine Raymond, Président de l’entreprise ARaymond;
  • M. Jean Souchal, Président de l’entreprise POMA;

Le comité exécutif :

il est piloté par un Président actif, est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques de l’Isère, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables …). Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique de l’Isère.

• M. Bruno Pagès, Ex-président de la Fondation Saint Matthieu Isère et de l’Œuvre de la Providence;
  • M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • Mme Bénédicte Dubus, Directrice diocésaine de l’Enseignement catholique de l’Isère;
  • M. Alain Audras, Directeur d’agence immobilière;
  • M. Grégoire Douillet, Directeur commercial;
  • Mme Bernadette Verne, ancienne chef d’établissement du 1er degré;
  • M. Jérôme Hanot, Chef d’entreprise;
  • M. Guy Thomas;
  • M. Teddy Hannart, Expert-comptable, Trésorier de l’Œuvre de la Providence;
  • M. Louis Lacôme, Ancien directeur de l’Institution ROBIN;
  • M. Bruno Million, Ancien cadre supérieur de Schneider Electric, Administrateur de l’Œuvre de la Providence;
  • M. Jean Michel Mithieux, Économe diocésain;
  • M. Etienne Nallet, Notaire;
  • Mme Anne Marie Sappey, Ancienne conseillère en communication.

La Fondation Saint Matthieu Isère a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître le plus largement possible, dans l’Isère, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement Catholique – ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aide remboursable des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, rlle bénéficie du programme Territoire de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

La Fondation Saint Matthieu a apporté son soutien à l’école Sainte-Marie de Voiron et au lycée professionnel de la Mûre pour une aide remboursable.

• 40 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Isère

Oui, je fais un don à la FSM Isère pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Isère