Innovation numérique : l’Institut Catholique de Paris et l’ISEP en pointe
En réalisant en 1898 la première transmission de télégraphie sans fil dans son laboratoire de l’Institut Catholique de Paris (ICP), Edouard Branly inaugurait l’ère des télécommunications.
C’est donc tout naturellement que le centre de recherche, d’innovation et de formation créé en 2013 par l’ICP et l’ISEP, grande école dédiée au numérique, a pris le nom de Branly.
Associant chercheurs et praticiens issus des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, le Centre Branly a pour objectif de mieux comprendre en quoi les technologies du numérique impliquent de nouvelles formes de transmission des savoirs.
En lui apportant 30 000 € en 2014, la Fondation Saint Matthieu a permis le lancement des premiers projets de recherche, la mise en place d’une offre pédagogique en humanités numériques ainsi que des séminaires aux futurs enseignants de l’école catholique.
« Au-delà de la recherche fondamentale, nous avons la volonté de développer l’innovation, en particulier au profit de l’enseignement catholique », explique Laurent Tessier, vice-recteur de l’ICP et directeur du Centre. Il y a chez les chefs d’établissement une véritable prise de conscience, et parfois un grand enthousiasme, vis-à-vis du numérique. En se focalisant sur les usages réels, le Centre Branly peut aider à diffuser les meilleures pratiques et à former des personnes-ressources dans les établissements. »
Grâce au soutien renouvelé de la Fondation Saint Matthieu, le Centre Branly a développé en 2015 des formations continues, en particulier un Master relatif à l’innovation numérique, ainsi que des modules à destination des enseignants. Deux formations en ligne ouvertes à tous (ou MOOC selon l’acronyme anglais) sont également en projet.