Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Hérault ?
L’Enseignement catholique dans l’Hérault, une aide pour les écoles privées
La Fondation Saint Matthieu Hérault pour l’École catholique veut venir en aide au développement des écoles privées de sa région.
« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique »,
Jean-Paul II.
« Notre projet éducatif s’enracine dans le Christ qui voit dans chaque jeune une personne en devenir.
C’est à nous, Enseignement catholique, que revient la responsabilité d’accompagner ce jeune pour le faire grandir dans toutes ses dimensions : les savoirs, l’éducation et l’éveil à la spiritualité. Cet accompagnement est témoignage de confiance en son futur.
En 4 ans, l’Enseignement catholique du diocèse de Montpellier a accueilli 900 élèves de plus mais les établissements souffrent de difficultés liées aux financements de leurs projets, notamment immobiliers. », Gérard Musitelli, directeur diocésain de Montpellier.
« Pour développer l’offre éducative et pédagogique proposée à tous et adapter leurs locaux aux nouveaux besoins, les écoles catholiques du diocèse de l’Hérault doivent investir 50 millions d’euros d’ici 2020. Il faut mettre à niveau l’ensemble des établissements qui existent : mise en conformité, accessibilité handicap, voire déplacer certains établissements.
Il faut aussi créer de nouveaux établissements permettant d’accueillir des élèves du fait de la forte hausse de la population dans notre diocèse dans des zones où l’Enseignement Catholique est absent. Au-delà du concours des parents d’élèves, de la capacité de financement des organismes de gestion et de la solidarité entre les établissements, 15 millions d’euros manquent à l’appel !
C’est pour soutenir les projets de nos écoles que nous avons créé, en juin 2013, la Fondation Saint Matthieu pour l’École Catholique de l’Hérault.
Nous comptons sur la générosité de tous ceux qui ont à cœur de voir perdurer et se développer l’Enseignement catholique de l’Hérault.
Votre soutien permettra de poursuivre notre mission éducative et pastorale. », Rémy Cabrillac, président de la Fondation Saint Matthieu Hérault.
L’Enseignement Catholique de l’Hérault accueille 23.418 élèves répartis au sein de 75 établissements dont 8 lycées, 18 collèges et 49 écoles.