Fondation Saint Matthieu Hérault

La Fondation Saint Matthieu Hérault, sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en juin 2013, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2013 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Hérault ?

Le projet de l’Enseignement catholique de l’Hérault se veut porteur d’une vision et de convictions ancrées à la fois dans l’Evangile et dans un socle éducatif partagé.

Chaque établissement est unique : il vit un projet éducatif qui lui est propre, enraciné dans son histoire singulière. Cependant, l’Enseignement Catholique de l’Hérault est appelé à poursuivre l’expérience du différent et du semblable, de manière à construire un « Nous » dans la diversité, la solidarité, et l’unité.

Dans un département dynamique, dont la population scolaire augmente chaque année, les besoins de l’Enseignement catholique sont importants. La Fondation Saint Matthieu Hérault est à ses côtés pour l’aider dans le financement de ses projets, notamment immobiliers.

Pour réussir sa mission auprès des écoles catholiques, la Fondation Saint Matthieu Hérault s’appuie sur son Comité Exécutif.

Piloté par un Président actif, le Comité exécutif est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques de son territoire, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables …). Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique de l’Hérault.

En coordination avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de l’Hérault, la Fondation Saint Matthieu Hérault identifie les besoins de financement des écoles catholiques héraultaises, suscite des campagnes d’appel à dons, décide de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…).

La Fondation Saint Matthieu Hérault est placée sous l’autorité de M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu.

Ses membres sont les suivants :

• Mme Dominique Hervy, présidente de la Fondation Saint Matthieu Hérault;
  • M. Daniel Hurstel, président de la Fondation Saint Matthieu membre de droit;
  • M. Jean-Marc Aphaule, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de l’Hérault;
  • Mme Béatrix Barbier, Chef d’établissement ;
  • M. Michel Centelles, Président de l’UDOGEC 34 ;
  • M . Christophe Damato, Directeur de Pôle SOCOTEC ;
  • Mme Annick Depoues, Chef d’établissement ;
  • M. Jean Guillerminet, Président de l’AAEC ;
  • M. Jean-Luc Lembrez, Président de l’APEL 34 ;
  • M. Eric Onagoïty, Président de l’AEPI ;
  • M. Rémi Panis, Chef d’établissement ;
  • M. Laurent Ramon, Directeur général CAP SANTE ;
  • M. Stéphane Martinez, Chef d’entreprise ;

La Fondation Saint Matthieu Hérault a plusieurs objectifs :

• faire connaître le plus largement possible, dans l’Hérault, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique -;
  • encourager pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux;
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs; elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines. Depuis sa création la Fondation Saint Matthieu Hérault a apporté son soutien à plusieurs établissements d’Enseignement catholique.

Nos projets

De nombreuses écoles de l’Enseignement catholique ont besoin de ressources pour développer leurs projets d’investissements, mais aussi aux projets pédagogiques (égalité des chances, besoins éducatifs particuliers…), aux projets solidaires (accessibilité handicap, inclusion scolaire…) et aux besoins d’urgence de leur structure, comme le montrent les projets des établissements suivants :

• travaux de réhabilitation à l’école Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Montpellier;
  • aménagement d’une salle de classe à l’école Sainte-Marie de Castrie;
  • aménagement des équipements à l’école Notre-Dame à Agde;
  • équipement de climatisations à l’école Saint-Pierre à Béziers,
  • travaux de réfection de la cour à l’école Sainte-Bernadette de Cazouls-les-Béziers;
  • réhabilitation et aménagement à l’école Sainte-Odile de Montpellier (Horizon 2020).

Agir pour les établissements catholiques de l’Hérault, c’est de contribuer à leur développement et à leur pérennité.

• 81 Établissements scolaires
  • 25 212 Élèves concernés
  • 25 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Hérault

Oui, je fais un don à la FSM Hérault pour les écoles catholiques de sa région.

Contactez la Fondation Saint Matthieu Hérault