Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne

La Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en septembre 2016, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique.

Depuis 2016 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Haute-Garonne ?

« Dans un monde en perte de repères, l’école catholique offre aux familles la possibilité d’un autre enseignement. Un enseignement qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions : physique, affective, intellectuelle et spirituelle dans le respect de l’origine culturelle et religieuse des élèves. Un enseignement qui reconnaît la dimension spirituelle de la personne tout en offrant une vision chrétienne de l’Homme.

Mais pour proposer cet enseignement, il faut nous adapter aux évolutions démographiques de la Haute-Garonne par la création de nouveaux établissements, moderniser nos écoles et les mettre aux normes, développer des innovations pédagogiques. Les ressources de l’Enseignement catholique sont très insuffisantes pour financer ses besoins actuels, nous avons besoin de la générosité de tous.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer la Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne, sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu, reconnue d’utilité publique. Son but est de faire appel à générosité auprès de tous ceux qui sont concernés par l’avenir de nos écoles et de nos enfants, afin de pouvoir les accueillir tous dans les meilleures conditions.

C’est aujourd’hui notre responsabilité de parents et de grands parents de prendre la suite des générations précédentes qui ont créé un grand nombre de ces écoles.

Votre soutien nous permettra de remplir notre mission éducative et pastorale et de contribuer à préparer l’avenir de nos enfants. »

Emmanuel Courtant Lagarde, Président de la Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne.

L’Enseignement catholique accueille en Haute-Garonne, 26 500 élèves dans 75 établissements, 30 lycées et collèges et 45 écoles.

La Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne est placée sous la présidence d’honneur de Monseigneur Guy de Kérimel, Archevêque de Toulouse :

Le Comité d’Honneur est composé de :

• Monseigneur Guy de Kérimel, Archevêque de Toulouse;
  • Mme Anne Boyer, Présidente de l’OGEC;
  • M. Philippe de Villèle, Dirigeant d’entreprise;
  • M. Nicolas Chamussy, Dirigeant d’entreprise.

Le Comité Exécutif est composé de :

• M. Alain Copin, Président de la Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne;
  • M. Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu, membre de droit;
  • M. Laurent Maury , Directeur diocésain;
  • Mme Françoise Barutello, Présidente du Club réussir Blagnac;
  • Mme. Rachel Vernières , Présidente de l’APEL (31);
  • M. Alain Cerisola, ancien Président de l’UNAPEL;
  • M. Arnaud Chabert, Économe diocésain;
  • Mme Anne Recoing, Notaire;
  • M. Olivier Vion, Président des UDOGEC (09-31);
  • M. David Barde, directeur de l’ensemble scolaire Sainte-Thérèse à Saint Gaudens ;
  • M. Nicolas Doudenc, expert-comptable ;
  • M. Jean-Gabriel Sorbara, professeur de L’Université de Toulouse, droit de l’urbanisme et de la propriété.

Son Comité Exécutif a un rôle opérationnel : il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles de la Haute-Garonne, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus.

La Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne a plusieurs objectifs :

• Elle fait connaître le plus largement possible, dans la Haute-Garonne, la problématique méconnue du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique – ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à don lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aide remboursable des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoire de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles rurales ou péri-urbaines.

Sous la bienveillance d’un Comité d’Honneur composé de personnalités cooptées en raison de leur intérêt pour les objectifs de la Fondation Saint Matthieu et animée par un Comité Exécutif, sous la responsabilité opérationnelle de son Président Emmanuel Courtant-Lagarde, la Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne s’est donnée pour mission d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques du diocèse de Toulouse, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

• 75 Établissement scolaire
  • 16 M d'€ De besoin d'investissement

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne

Oui, je fais un don à la FSM Haute-Garonne pour les écoles catholiques de sa région.

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Haute-Garonne