Une vaste opération de réorganisation.
Projet de l’Ensemble Scolaire Bourges Centre
Cela fait maintenant plus de 600 ans que l’Enseignement Catholique est implanté en Berry et particulièrement à Bourges. Aujourd’hui, afin de répondre aux contraintes de la vie moderne tout en restant fidèle à l’esprit de ses fondateurs, l’Ensemble Scolaire Bourges-Centre a entrepris une vaste opération de réorganisation en centre-ville.
Un projet qui a pour ambition de doter l’enseignement catholique d’une infrastructure pérenne, performante et destinée à l’accueil de tous.
Mené à bien grâce à la participation active de la communauté éducative, il intègre la dimension pastorale ainsi que des dispositifs pédagogiques innovants et conduit à :
- construire une nouvelle école maternelle et primaire St- Etienne regroupant les 3 sites actuels en un seul ;
- créer un Institut d’Enseignement Supérieur (BTS) et un Institut Linguistique Franco-chinois ;
- réaménager l’école Saint Dominique et construire un nouveau gymnase ;
- réunir le collège sur le site de Sainte Marie.
« Choisir une école de l’Ensemble Scolaire Bourges-Centre, c’est choisir une école dont la réputation est solidement établie, […] c’est opter pour un projet éducatif clairement identifié dans lequel se reconnaissent avec fierté tous les membres de la communauté éducative. » Arnaud Patural, directeur coordinateur de l’Ensemble Scolaire
L’école Saint-Etienne fait sa première rentrée
La nouvelle école, dont les travaux ont débuté à l’automne 2012, accueille 491 écoliers dans 19 classes de la maternelle au CM2. Le saint patron de l’établissement, qui est aussi celui de la cathédrale de Bourges, a été choisi après consultation par Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges.
Chiffres clés
Montant global du projet d’investissement : 7,4 millions €.
Soutien de la Fondation Saint Matthieu : 150 000 € sous forme d’aide remboursable.