Fondation Saint Matthieu Franche-Comté

La Fondation Saint Matthieu Franche-Comté, sous égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en septembre 2017, sous l’impulsion de la Direction interdiocésaine de l’Enseignement catholique (DIEC) et de l’Union régionale des organismes de gestion de Franche-Comté(UROGEC), de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’enseignement catholique. L’Enseignement Catholique franc-comtois regroupe les diocèses de Besançon, Belfort-Montbelliard et Saint-Claude. Les acteurs des trois diocèses (regroupant quatre départements), ont souhaité rejoindre cette fondation en devenant Fondation Saint Matthieu Franche-Comté.

Depuis 2017 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Franche-Comté ?

Les établissements catholiques francs-comtois sont confrontés comme dans bien des régions, aux problèmes de financement de leurs projets éducatifs, pédagogiques et immobiliers.

Face aux défis économiques actuels, l’Enseignement catholique, avec le soutien de la Fondation Saint Matthieu Franche-Comté, veut trouver les moyens financiers pour agir.

ENSEMBLE…Osons l’école de demain !

En coordination avec la Direction interdiocésaine de l’Enseignement catholique de Franche-Comté, la Fondation Saint Matthieu Franche-Comté identifie les besoins de financement des écoles catholiques franc-comtoises, suscite des campagnes d’appel à dons, décide de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…).

La Fondation Saint Matthieu Franche-Comté est placée sous l’autorité de Daniel Hurstel, Président de la Fondation Saint Matthieu.

La Fondation Saint Matthieu Franche-Comté a plusieurs objectifs :

• elle fait connaître le plus largement possible, en Franche-Comté, la problématique du financement des investissements des écoles catholiques – il s’agit de renouer avec la tradition de l’appel à générosité publique qui a contribué au développement de l’Enseignement catholique – ;
  • elle encourage pour cela les campagnes d’appel à dons lancées par les écoles, en coordonnant leurs actions et en gérant les dons reçus permettant l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.
  • elle présente à la Fondation Saint Matthieu les demandes d’aides remboursables des écoles pour financer leurs projets d’investissement. Bien souvent ces écoles ont un accès limité au crédit bancaire ou leur capacité d’autofinancement n’est pas suffisante.

Par ailleurs, elle bénéficie du programme Territoires de la Fondation Saint Matthieu permettant d’accorder des aides d’urgence à de petites écoles isolées, rurales ou péri-urbaines.

Animée par un Comité Exécutif, sous la responsabilité de son Président Jean Juillard, la Fondation Saint Mathieu Franche-Comté s’est donnée pour mission :

• d’identifier, de soutenir et de développer les projets éducatifs des établissements catholiques francs-comtois;
  • soutenir les projets d’investissements;
  • accompagner les appels à générosités des écoles;
  • et travailler ensemble avec les écoles isolées en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Franche-Comté

Oui, je fais un don à la FSM Franche-Comté pour les écoles catholiques de sa région.

Contactez la Fondation Saint Matthieu Franche-Comté