Pourquoi une FSM Formation des Maîtres ?
Chaque jour, 135 000 enseignants exercent dans les établissements catholiques, de la maternelle au lycée. Chaque année, l’Enseignement catholique recrute environ 2 500 professeurs en contrat définitif et près de 2000 suppléants en contrat provisoire.
Dans le cadre du contrat passé par l’établissement, l’Etat assure leur rémunération, dont ils sont contractuels.
Mais qui sont-ils ? Comment sont-ils formés ? Comment adhèrent-ils à son projet ?
Comment devient-on professeur dans l’enseignement catholique ?
Pour être titulaires du primaire au secondaire, les enseignants doivent passer un concours et obtenir un master (Bac + 5).
Il existe également des professeurs suppléants, d’un niveau minimum Bac + 3. Ces suppléants représentent environ 25% des enseignants.
Pour l’enseignement public, la formation initiale des professeurs se fait au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
Dans l’Enseignement catholique, les Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC) assurent la formation initiale des futurs professeurs titulaires. Les ISFEC sont en partenariat avec les 5 universités catholiques, dans le cadre de masters professionnels.
Ces instituts accueillent donc des étudiants de niveau licence pour 2 années de master, liant préparation aux concours et professionnalisation. 4 000 étudiants ou professeurs-stagiaires se préparent actuellement à devenir enseignants au sein des ISFEC.
Qu’est-ce qu’un ISFEC ?
Ce sont des instituts de formation reconnus et évalués par un Conseil national de tutelle. Ils sont présidées par le secrétaire général de l’Enseignement catholique. Le directeur diocésain délégué territorial à la tutelle de la formation dans le territoire concerné nomme les directeurs, selon les articles 93 et 94 du statut.
Actuellement au nombre de 24, ils souhaitent « former des personnels dotés des qualités leur permettant de participer à la mission de l’Enseignement catholique. »
Les professeurs choisissent-ils l’Enseignement catholique ?
Au cours de leur 1ère année de Master, les étudiants se destinant à l’enseignement doivent faire le choix de passer :
- soit les concours de l’enseignement public (CRPE pour le 1er degré ou CAPES pour le 2nd degré),
- soit les concours de l’enseignement privé sous contrat (CRPE pour le 1er degré ou CAFEP pour le 2nd degré). On ne choisit donc pas l’Enseignement catholique par hasard !
Tous les professeurs sont-ils catholiques ?
l’Ecole catholique « est ouverte à tous ceux qui se tournent vers elle. », comme le rappelle l’article 12. Cette ouverture s’entend, par conséquent, pour les élèves qu’elle accueille, pour les familles, mais aussi pour les professeurs.
Cependant, « toute personne qui choisit de concourir à la vie d’une école catholique est invitée à réfléchir à l’articulation entre son propre projet et la mission de l’Enseignement catholique. », selon l’article 59 bis.
« Il est donc de la plus haute importance […] que les membres de la communauté scolaire s’inspirent d’une vision analogue de la réalité, quelle que soit la conscience qu’ils en ont. », selon l’article 59.
Ceux qui sont chrétiens reçoivent un appel dans la mesure où « leur participation à la mission éducative est une réponse à leur vocation de baptisés. », article 51.
L’Enseignement catholique choisit-il ses enseignants ?
L’obtention du concours (CAFEP) donne accès à une liste d’aptitude : la nomination d’un enseignant suppose toujours l’accord du chef d’établissement.
Le statut de l’Enseignement catholique l’explique : « L’entrée d’un enseignant dans l’Enseignement catholique passe par un entretien avec des chefs d’établissement qui, après avoir entendu les motivations et échangé avec le candidat, donnent un accord, signe de leur confiance pour exercer dans une école catholique. » (article 66)
Les enseignants souhaitant enseigner dans l’Enseignement catholique doivent être au préalable informés de son projet et de son caractère propre (article 67). Ils bénéficient, après entretien avec des chefs d’établissement, d’un accord collégial pour enseigner dans un établissements catholique.