Pour la Fondation Saint Matthieu, la formation initiale des futurs professeurs de l’enseignement catholique à son « projet éducatif animé d’un esprit de liberté et de charité » est un enjeu fondamental. C’est dans cette perspective qu’une fondation abritée dédiée à cette question a été créée en octobre 2017.
Pour que le coût financier de la formation initiale des maîtres ne soit pas un obstacle au choix de l’Enseignement catholique, elle financera dès 2018 des réductions de leurs frais de scolarité dans les Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC), qui les accueillent durant leurs 2 années de Master.
Animée par un Comité exécutif, sous la responsabilité opérationnelle de son président Michel Lacorne, la Fondation Saint Matthieu Formation des Maîtres s’est donnée pour mission de permettre aux étudiants les plus défavorisés d’opter pour la Formation dans les Instituts Supérieurs de l’Enseignement Catholique (ISFEC), dont le coût d’inscription est beaucoup plus élevé quand dans le public, en mobilisant la générosité publique issue de dons et legs.