FSM Yvelines - Versailles

Fondation Saint Matthieu Yvelines

La Fondation Saint Matthieu Yvelines, sous l’égide de la Fondation Saint Matthieu pour l’école catholique, reconnue d’utilité publique, a été créée en avril 2024, sous l’impulsion de personnalités de la société civile et d’institutions proches de l’Enseignement catholique. Ce projet de Fondation Saint Matthieu Yvelines est soutenu par Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles et Monsieur Emmanuel Vandroux, directeur diocésain.

Depuis 2024 Nous agissons ensemble

Pourquoi la FSM Yvelines ?

POUR AGIR afin de proposer une éducation ouverte, juste, tolérante, exigeante et bienveillante. Dans une France fracturée, l’église catholique veut élever les jeunes à la lumière de l’évangile pour qu’ils soient des artisans de paix dans la société.

La FSM Yvelines soutient les actions de la Direction Diocésaine pour permettre aux établissements catholiques d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Pour cela, la FSM Yvelines organise la collecte des dons qui permettront d’investir dans les bâtiments et de financer les projets pédagogiques et éducatifs des établissements.

Le besoin s’avère particulièrement fort dans les établissements catholiques du diocèse situés en périphéries. Ces écoles sont souvent l’unique présence chrétienne de leur quartier.

Près de 42000 élèves fréquentent chaque jour les 73 établissements catholiques du diocèse de Versailles. Tous ces établissements scolaires sont, comme bien d’autres, confrontés à des besoins de financement de projets d’investissements ou de rénovation des bâtiments et de projets pédagogiques.

Pour réussir sa mission auprès des écoles catholiques, la Fondation Saint Matthieu Yvelines s’appuie sur son Comité Exécutif.

Piloté par un Président actif, le Comité exécutif est l’organe opérationnel de la fondation abritée. Il se réunit régulièrement pour identifier les besoins de financement des écoles catholiques de son territoire, susciter des campagnes d’appel à dons, décider de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables …). Il est composé de personnalités de la société civile et de représentants de l’Enseignement catholique des Yvelines.

En coordination avec la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique des Yvelines, la Fondation Saint Matthieu Yvelines identifie les besoins de financement des écoles catholiques de sa région, suscite des campagnes d’appel à dons, décide de l’affectation des dons reçus en fonction des projets des écoles et de leurs demandes (subventions, aides remboursables…).

• M Daniel Geistodt-Kiener, président de la Fondation Saint Matthieu Yvelines, ancien directeur d’entreprise;
  • Daniel Hurstel, président de la Fondation Saint Matthieu membre de droit;
  • M. Emmanuel Vandroux, directeur diocésain des Yvelines;
  • M. Gilles Bayon de La Tour, président de l’Association de l’enseignement catholique en Yvelines-AECY;
  • Mme Isabelle-Marie Calmé, ancienne cheffe d’établissement;
  • Mme Bénédicte de Kergorlay, responsable administratif et financier de la DDEC des Yvelines.
  • M. Jean-François Lecomte, consultant en affaires publiques;
  • M. Jean-Louis Mounier, co-directeur général de Towerco-TDF;
  • Mme Sylvie Piganeau, conseillère régionale Ile de France;
  • Mme Isabelle Poitrimol, présidente de l’APEL des Yvelines;

• Elle organise chaque année la collecte de dons ou de legs auprès des membres du département sensibles aux valeurs de l’éducation chrétienne. Ces dons bénéficieront de l’établissement de reçus fiscaux.
  • Elle identifie avec la direction diocésaine les projets à financer sous forme de subventions ou d’avances remboursables.
  • Elle constitue un réseau de donateurs fidèles dans le diocèse
  • Elle peut organiser des évènements pour faire connaitre les besoins des établissements catholiques des Yvelines.

Soutenez La Fondation Saint Matthieu Yvelines

Oui, je fais un don à la FSM Yvelines pour les écoles catholiques de sa région

Fondation Saint Matthieu

Contactez la Fondation Saint Matthieu Yvelines