Pourquoi ne parle-t-on plus d’âme ?
4 décembre 2024 – 19h00 à 20h30
Pour la cinquième conférence de son cycle “Spiritualité, religion et société”, Daniel Hurstel, président et les équipes de la Fondation Saint Matthieu ont été heureux de recevoir :
Robert Redeker
Pourquoi ne parle-t-on plus d’âme ?
Pourquoi le mot “âme” a-t-il déserté notre langue? Les mots conscience, égo, moi ont pris le pas sur ce qui désigne le principe spirituel qui anime le corps. Mais si le mot a disparu, la réalité de l’âme, elle, est toujours là. Robert Redeker, philosophe, a remonté l’histoire du mot dans son dernier ouvrage Abolition de l’âme pour comprendre les enjeux de la disparition du terme qui va de pair avec l’oubli de l’intériorité difficile à retrouver quand même le silence est frappé de disparition. Il viendra nous parler de la genèse de cette disparition ainsi que des moyens pour remettre l’âme à sa juste place.
La conférence sera suivie d’un apéritif.
Robert Redeker
Philosophe et professeur agrégé de philosophie français.
Il est écrivain et membre du comité de rédaction de la revue Les Temps modernes, du comité scientifique du CALS et du comité de rédaction de la revue Des Lois et des Hommes.
Robert Redeker est l’auteur d’une œuvre remarquée en France comme à l’étranger où plusieurs de ses livres ont été traduits, parmi lesquels les ouvrages majeurs que sont L’Éclipse de la mort et Les Sentinelles d’humanité.
“Où est passé le mot « âme » ? Pourquoi a-t-il été escamoté ? Comment s’est-il évaporé de notre langue, volatilisé de notre culture, évanoui de notre quotidien ? Que signifie sa disparition ? Et que nous dit-elle de l’humanité contemporaine ?”