4 décembre 2023 19h00 à 20h30

Conférence – Pierre Manent

Pierre Manent conférence

4 décembre 2023 19h00 à 20h30

Daniel Hurstel, président de la Fondation Saint Matthieu et les équipes de la Fondation Saint Matthieu, ont été très heureux de vous retrouver lors de cette conférence qui était passionnante !

En 2023, la Fondation Saint Matthieu propose à ses donateurs un cycle de conférences “Spiritualité, religion et société”. Des rencontres avec des philosophes, des écrivains et des personnalités diverses seront organisées sur ce thème tout au long de l’année 2024.

Pour la première de ce cycle, Daniel Hurstel et les équipes de la Fondation Saint Matthieu ont été heureux de recevoir Pierre Manent qui a présenté “Quelle parole chrétienne pour une société indifférente ?” le lundi 4 décembre 2023 à 19h00.

S’adresser à nos contemporains, qu’ils soient indifférents, hostiles ou même  de bonne volonté, est devenu plus difficile car l’Eglise est vue comme une force contraignante. Comment parler, aujourd’hui, de la vérité du message chrétien quand la société clame que toutes les opinions se valent et qu’elle perçoit les commandements de l’Eglise comme une atteinte à la liberté ?  Pierre Manent a présenté les défis que les chrétiens ont à relever pour rendre intelligible le message chrétien en abordant la foi personnelle, l’action et la politique.  

Pour voir le replay de la conférence :

Pierre Manent conférence

Pierre Manent, est un philosophe français. Normalien agrégé de philosophie, il est spécialisé en philosophie politique.

Il a longtemps été directeur d’études à l’EHESS et développe une œuvre philosophique dense, principalement influencée par les pensées thomiste et straussienne et la politique libérale.

Attachée à la démocratie libérale, sa philosophie est considérée comme un élément central de la redécouverte des libéraux français mais intègre également une critique d’ampleur de la logique des droits de l’homme et de la tentation de la dépolitisation des régimes contemporains.

Prochainement Ensemble participons

Robert Redeker