25 mars 2024 – 19h00 à 20h30
Pour la deuxième conférence de son cycle “Spiritualité, religion et société”, Daniel Hurstel, président et les équipes de la Fondation Saint Matthieu ont été heureux de recevoir :
Le Père Laurent Stalla Bourdillon
Être humain, être de paroles
Conférence modérée par Baptiste Jacomino, directeur de la stratégie de l’Enseignement catholique de Paris
Si l’on aime à citer que « le rire est le propre de l’homme », sa compagne – plus sérieuse – la parole, l’est aussi. Elle est même la condition de la vie sociale et du développement de l’intelligence. Structurante de la nature humaine, la parole œuvre à la réalisation de la personne et se trouve être le socle de toute société. La parole engage la question de la vérité et de la confiance en la parole d’autrui. Des individus, elle fait des êtres de relation. Combien plus a-t-elle une place à part chez les chrétiens puisque le monde est issu du “fiat” divin et que le Christ est la Parole vivante.
Le père Laurent Stalla-Bourdillon a abordé la question de la parole dans une approche anthropologique et théologique en ouvrant sa réflexion sur les machines qui, sans corps, peuvent « parler ». Ainsi, la parole ne serait plus le propre de l’homme, à moins que rien ne spécifie davantage l’homme que la parole au cœur du corps.
Nous sommes très heureux de vous avoir retrouvé lors de cet événement qui était passionnant !
Le père Laurent Stalla-Bourdillon
Laurent Stalla-Bourdillon, né à Paris en 1969 est un prêtre et théologien catholique. Il fut curé de la paroisse Sainte-Clotilde et aumônier du monde parlementaire de 2012 à 2018. Engagé dans l’enseignement catholique, il accompagne l’Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique (ISFEC Île-de-France) depuis 2006, et enseigne également au Collège des Bernardins à Paris. Observateur de la vie politique, sa réflexion porte sur les rapports entre l’anthropologie individuelle et l’anthropologie sociale. Depuis septembre 2018, au sein du Service pour les professionnels de l’information (SPI), il analyse l’évolution des sociétés marquées par la place du numérique.
Baptiste Jacomino est directeur de la stratégie de l’Enseignement catholique de Paris, docteur en sciences de l’éducation, fondateur de la revue chrétienne de pédagogie Le Maître intérieur et auteur, entre autres, de Philosophie chrétienne (avec Géraldine Maugars, éditions Ellipses) et Apprendre à philosopher avec Foucault (éditions Ellipses).