Spiritualité, religion et société
5 février 2025 – 19h30 à 20h30
Pour son cycle « Spiritualité, religion et société », Daniel Hurstel, président et les équipes de la Fondation Saint Matthieu sont heureux de recevoir :
Père Christoph Théobald et Père Bernard Bourdin
L’Eglise, canal privilégié du message du Christ ou modèle à réformer ?
Comment faire entendre le message évangélique, universel et voie vers le bonheur quand l’Eglise qui le porte est éclaboussée de scandale ou dédaignée. Reste-t-elle canal privilégié, faut-il repenser son modèle et tendre vers plus d’horizontalité ou bien chercher d’autres voies afin de toucher les cœurs ? Quels sont les moyens de continuer à transmettre la vigueur et l’actualité du message du Christ.
Pour cela nous aurons la joie d’entendre un échange entre B. Bourdin, père dominicain dont les travaux concernent le lien entre politique, société et religion et Chr. Theobald, père jésuite, spécialiste du concile Vatican II.
Docteurs en théologie et enseignants, ils cherchent tous deux comment rendre l’Evangile recevable et désirable aujourd’hui. Ils questionnent pour cela le lien entre l’Eglise et le politique selon une approche différente, le rôle de la nation comme terreau fécond ou non et l’importance de la mission.
La conférence sera suivie d’un apéritif.
Père Christoph Théobald
Christoph Theobald, né à Cologne en 1946, est un prêtre jésuite franco-allemand et théologien.
Ordonné prêtre en 1982, il obtient un doctorat à l’université de Bonn en 1986. Spécialiste de théologie dogmatique et systématique, il a enseigné au Centre Sèvres à Paris et a été rédacteur en chef des Recherches de science religieuse.
Auteur de La Réception du concile Vatican II (2009), il a participé à la rédaction de Concilium et a été nommé expert au Synode sur la synodalité en 2023. Il a reçu plusieurs doctorats honoris causa.
Père Bernard Bourdin
Bernard Bourdin, né le 17 août 1959, se convertit au catholicisme à 19 ans après avoir lu L’Évangile au risque de la psychanalyse.
Après des études de psychologie, il entre en 1985 dans l’ordre des Prêcheurs, où il prend le nom de « frère Ceslas ». Ordonné prêtre, il obtient une maîtrise en théologie en 1992, un D.E.A. en histoire en 1994 et soutient une thèse en histoire des religions en 2000. Il devient professeur à l’université de Metz en 2007 et obtient un doctorat en philosophie en 2014.
Ses travaux portent sur le rapport entre christianisme et politique, avec des publications majeures sur la théologie politique et la souveraineté.
« La théologie politique ne peut se réduire à un simple instrument de pouvoir ; elle doit viser, par sa réflexion sur l’État et la société, à la réalisation du bien commun, à la promotion d’une justice véritable et à l’annonce de la liberté des enfants de Dieu » Père Bernard Bourdin