7 octobre 2024 19h00 à 20h30

Conférence – Chantal Delsol – Particularisme, individualisme

Chantal Delsol - Conférence

7 octobre 2024 19h00 à 20h30

” Particularisme, individualisme et ruptures contemporaines”

Pour la quatrième de ce cycle de conférence, Daniel Hurstel, président et les équipes de la Fondation Saint Matthieu sont heureux de recevoir Chantal Delsol pour une conférence sur le thème “Particularisme, individualisme et ruptures contemporaines”.

Particularisme traduit une certaine ontologie : l’idée de personne, substance unique et non reproductible, et dont l’histoire est théologique. Individualisme est au contraire une notion morale, qui traduit la tendance d’un particulier à ne s’intéresser qu’à soi-même.

La personne est en principe liée à ses communautés, sans la solidarité avec lesquelles elle ne peut pas pleinement s’épanouir. Mais elle peut devenir individualiste lorsque les sociétés perdent le sens de la communauté.

Dans son nouvel ouvrage “Insurrection des particularités” à paraître en octobre, Chantal Delsol se penche sur l’individualisme grandissant de nos sociétés et l’effondrement de l’universalisme. Dans une société post-moderne où triomphent l’ego et les particularités, où l’intérêt individuel l’emporte sur le collectif et où s’impose une morale érigée par l’individu et pour l’individu, elle nous invite à repenser nos manières de vivre ensemble à travers la défense d’un universalisme faiblissant.

Ouvert à tous sur inscription

Un cocktail clôturera la conférence.

La philosophe dédicacera ses ouvrages pour ceux qui le souhaitent.

Chantal Delsol, née le 16 avril 1947 à Paris, est une philosophe, historienne des idées politiques, et romancière française. Elle est également professeure de philosophie politique à l’université de Paris-Est et membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2007

Elle a fondé l’Institut Hannah Arendt en 1993 et est connue pour ses travaux sur la modernité tardive, la démocratie, le totalitarisme, et le populisme. Chantal Delsol se définit comme une libérale-conservatrice et est éditorialiste pour plusieurs publications.

76 rue de Saints Pères
Paris, 75007