Vous êtes ici: > Accueil: > Qui sommes-nous? > Une organisation au service de la jeunesse > Au service des familles > Eduquer, former, transmettre
Eduquer, former, transmettre
« L’enseignement catholique bénéficie de nombreux atouts : une large autonomie des établissements propice à la créativité, une capacité à mobiliser les équipes de façon efficace et une articulation pertinente entre les établissement et les familles. Ce qui fait sa force, c’est la convergence des acteurs autour d’une vision partagée du rôle de l’école et de sa mission. L’Ecole catholique est animée par une convergence des énergies et des compétences et cette convergence se cristallise autour d’un projet. » Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement Catholique
Si la Fondation Saint Matthieu est au service de l’école catholique, c’est d’abord et avant tout parce que ses fondateurs sont convaincus que sa mission d’enseignement et d’éducation sont une chance unique pour la jeunesse.
En mettant la formation intégrale de la personne humaine au cœur de son projet, l’école catholique a pour objectif de former des personnalités autonomes et responsables.
C’est aussi un service d’Église : en témoignant de la foi chrétienne, elle accomplit ainsi la mission qu’elle a reçue du Christ.
Ouverte à tous, l’école catholique porte également une attention particulière aux pauvres et aux démunis. A travers des dispositifs pédagogiques adaptés, elle est attentive aux situations de précarité : handicap, décrochage scolaire, égalité des chances…
Elle se constitue autour d’un chef d’établissement qui reçoit mission de l’Église, responsable de l’unité de la communauté éducative, enfants, jeunes ou adultes.
Quant à l’enseignement, il est aujourd’hui assuré par des enseignants qui ont choisi l’Enseignement Catholique, et ce dès leur formation, assurée par les Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC), en coordination avec les instituts et universités catholiques.
En apportant son soutien financier aux projets des écoles catholiques en France, la Fondation Saint Matthieu participe à leur développement et à leur pérénnité, pour bâtir sereinement l’avenir de notre jeunesse