Lutter contre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire est un processus qui conduit un jeune à se détacher de sa formation jusqu’à la quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.
L’enjeu est de réduire les inégalités concernant le savoir tout en élevant le niveau de qualification et de compétences des jeunes scolarisés.

Pour aider les jeunes à ne pas sortir du système scolaire sans diplôme. Vos dons soutiennent nos dispositifs. #réussitescolaire
École Sainte-Jeanne d’Arc à Colombes (92)

La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu national et sa prévention est essentielle. Dès que les premiers signes de décrochage sont identifiés, il est important d’y remédier avec l’ensemble des partenaires éducatifs, afin de proposer au jeune un accompagnement individualisé et un travail sur l’estime de soi.

Agir Contre le décrochage scolaire

Pour lutter contre le décrochage scolaire ou l’illettrisme des jeunes, la Fondation Saint Matthieu participe à de nombreuses  actions menées dans les établissements catholiques, grâce à la générosité de ses donateurs.

Sous forme d’aides et de subventions, elle finance notamment des projets pédagogiques qui offrent un accompagnement personnalisé aux élèves en échec scolaire ou en voie de déscolarisation et permettent :

• d’améliorer la confiance en soi;
  • de construire un projet professionnel;
  • de remettre à niveau;
  • de favoriser la poursuite des études.

Le décrochage Se manifeste comment ?

Les jeunes se sentent incompris et souvent bien seuls face à leurs difficultés : scolaires, personnelles ou familiales. Certains enfants à haut potentiel non diagnostiqué peuvent souffrir d’ennui et de l’incompréhension de leur entourage. Le harcèlement est également une menace de plus en plus fréquente. Cela engendre une volonté de rupture, une perte de motivation et de confiance en soi.

Des situations parfois difficiles à gérer pour des jeunes en pleine croissance.

À  Soissons, l’école Saint-Vincent de Paul axe son projet pédagogique sur la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, par un accompagnement personnalisé, et une immersion hebdomadaire en entreprise.

Il faut faire preuve de beaucoup de disponibilité et aussi être très attentif. Nous n’avons pas pour vocation de les garder forcément ici de la 5e à la 3e. Le but, c’est de pouvoir les relancer le plus rapidement possible dans un cycle normal et qu’ils obtiennent leur brevet.

Audrey Savoye, professeure de français.

Quand les élèves ne sont pas dans de bonnes dispositions, ils sortent de cours et sont accueillis dans un sas pédagogique.

Je peux les recevoir, un quart d’heure, vingt minutes, dans un lieu sécurisant pour eux, un cocon. La situation est moins formelle, on sort de la posture de l’autorité. On parle avec l’ado et non avec l’élève.

Flavien Raisin, surveillant responsable du suivi éducatif à Saint-Vincent de Paul à Soissons.

La Fondation Saint Matthieu compte sur la solidarité générale pour faciliter l’accès à ces programmes de ces jeunes en difficultés, et leur apporter de l’écoute et du soutien.

L’institution Saint-Vincent-de-Paul à Soissons pour les adolescents en voie de déscolarisation

École Saint-Vincent de Paul à Soissons (60)

À  titre d’exemple, la Fondation Saint Matthieu Aisne a accompagné, en 2018, le collège Saint Vincent de Paul de Soissons (02)  lors du lancement de son projet pilote unique en France pour lutter contre le décrochage scolaire.

70 places ont été ouvertes à des élèves venant d’écoles publiques ou privées avoisinantes, pour leur offrir un cadre et des conditions d’étude favorables à leur réussite scolaire, grâce à un enseignement adapté et un accompagnement complet.

Depuis, un internat a également été créé pour leur permettre d’être accueillis et ainsi les aider à rompre avec leurs difficultés personnelles.

Cet internat permet aux jeunes de se détacher des éléments ayant poussé au décrochage scolaire et de les aider à se recentrer sur eux-mêmes. Afin de mieux rompre avec cet isolement, depuis l’ouverture de l’internat, 14 emplois ont été créés pour accompagner les élèves : psychologues, éducateurs, surveillants, veilleurs de nuit.

André Baudoux, Président Fondation Saint Matthieu Aisne :

Être au plus proche des élèves, en les accompagnant dans leurs difficultés est l’objectif même de ce projet éducatif. Luttant contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, tout le personnel éducatif et pédagogique fait preuve de solidarité, d’aide et d’écoute envers ces élèves.

Pour faciliter leur apprentissage, la majorité des cours se déroule dans des groupes de moins de  vingt élèves.

Pour amorcer ce dispositif innovant, qui n’était financé ni par l’État ni par les collectivités locales, la Fondation Saint Matthieu la prise en charge les coûts d’internat, également soutenu par sa fondation locale de l’Aisne.

À  elles deux, elles ont versé un total de 50 000 €, permettant la prise en charge financière de de 10 élèves de l’internat pendant un an. La réussite du projet a ensuite permis à l’établissement de bénéficier d’autres sources de financement, notamment publiques.

1 jeune sur 5 se déclare en difficulté scolaire en France en 2021.
12 % des élèves français sortent du système scolaire sans diplôme chaque année.

D’autres exemples d’ interventions auprès des écoles

Le lycée privé des Établières à la Roche-sur-Yon offre un enseignement général, technologique et professionnel à partir de la 4ème. En 2019, le lycée a développé une école de production en restauration, afin de lutter contre le décrochage scolaire et permettre le raccrochage des jeunes de 15-18 ans. Initiée par les Jésuites, cette pédagogie des écoles de production “Faire pour apprendre” fait ses preuves depuis 130 ans.  L’école des Établières a accueilli ses premiers élèves en octobre 2019 pour des parcours de deux ans en moyenne. Retrouvez l’intégralité des informations sur ce projet dans la page Projets pédagogiques.

La Fondation Saint Matthieu a versé 35 000 € à ce projet.

L’objectif central repris dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 » (Eduscol) est de « faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société ».

Avec vous Je soutiens les jeunes

Les autres actions Soutenues par la fondation