Comment lutter contre la décrochage scolaire ?
Trop de jeunes issus de milieux défavorisés ou modestes, notamment en Bac Pro, hésitent à poursuivre leurs études dans le supérieur. Et parmi ceux qui les poursuivent, le taux d’échec est très important. Comment lutter contre le décrochage scolaire ?
- 42% de Terminales Pro poursuivent leurs études après le bac
- 32% de Bac Pro en BTS décrochent avant la 2ème année
Pour lutter contre cet état de fait, la Fondation Saint Matthieu soutient :
- Le dispositif « Cordées de la Réussite » mis en place dans l’Enseignement catholique avec l’agrément de l’État dans le cadre des politiques publiques. Il aide 300 jeunes à préparer au mieux leur entrée en école d’ingénieurs ou en BTS.
- Le développement des « besoins éducatifs particuliers » pour essayer de trouver des solutions au décrochage scolaire. Et en liaison avec le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé, comme la gestion d’un rucher par 50 jeunes de 4éme et 3éme au Lycée Bellevue de Saint Marcellin en Isère.
Le système prévoit notamment un encadrement par des professeurs motivés, ainsi qu’un tutorat par des étudiants de BTS volontaires.
Seul problème : celui du financement, essentiellement assuré par des ressources privées.
Grâce à vous, de nombreux jeunes pourront accéder à une formation scolaire et construire leur avenir.
La sélection et le contrôle des projets
La Fondation Saint Matthieu s’est rapprochée en 2014 du Réseau National d’Enseignement Supérieur Privé (RENASUP), qui fédère 515 établissements de l’Enseignement catholique, pour convenir d’un partenariat.
L’appel à projets lancé chaque année par RenaSup permet ensuite de sélectionner les projets. A qualités égales, sont retenus prioritairement les établissements de banlieue ou de périphérie, en tenant compte de l’excellence des projets présentés et de l’engagement du personnel enseignant.
Pour chaque projet, la Fondation vérifie rigoureusement l’utilisation des fonds versés.
Premiers bilans
En 2014-2015, le soutien de la Fondation a concerné 5 lycées « têtes de Cordées », regroupant de 2 à 8 établissements « sources » et 317 lycées.
Dès cette première année, la Fondation a pu établir un bilan prometteur.
Depuis le succès a été croissant. En 2017-2018, ce sont 30 établissements catholiques « tête de cordée », regroupant 1500 lycées partout en France qui bénéficient d’un soutien financier.
Avec les Cordées, les écoles catholiques prouvent qu’elles sont aussi au service des plus pauvres et des plus faibles.
« Les cordées, ça aide les étudiants à comprendre que rien n’est perdu et que même en bac pro, on peut accéder à des études supérieures. » Rachel, BTS 2e année
Pour plus d’informations sur les cordées de la réussite, cliquez ici.