La formation des enseignants de l’Enseignement Catholique est assurée par les Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC), en lien avec les facultés catholiques.
Les ISFEC ont pour objectif de préparer les futurs enseignants à rejoindre les établissements catholiques, afin qu’ils prennent part à la vie des équipes éducatives, sous la responsabilité du chef d’établissement.
Selon les cas, ces instituts sont intégrés dans les instituts catholiques ou font l’objet d’un partenariat étroit avec les directions diocésaines de l’Enseignement Catholique.
La préparation des étudiants à prendre part à la vie des établissements catholiques revêt une importance capitale. Chaque étudiant est sensibilisé à la mission propre des écoles, collèges et lycées, à travers leur projet et leur vie d’équipe, tout en acquérant les compétences professionnelles requises. Riche d’une étroite collaboration avec les diocèses et les chefs d’établissements, les ISFEC encouragent les vocations d’enseignants et participent au rayonnement de l’Enseignement Catholique.
Pour aider à la formation des futurs enseignants, la Fondation Saint Matthieu soutient les projets d’ISFEC et d’instituts catholiques.