Florence de La Laurencie
Les bénéfices pour votre entreprise.
Participation à l’intérêt général
En soutenant les établissements catholiques sous contrat avec l’État, les entreprises mécènes s’engagent de façon volontaire sur des enjeux éducatifs, sociaux, économiques ou environnementaux. L’entreprise participe ainsi elle-même à l’intérêt général.
L’ensemble des parties prenantes internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres) se trouve ainsi associé à cette démarche de mécénat.
Contribution à l’ancrage territorial
Implantés sur leur territoire, parfois depuis longtemps, les établissements participent à la qualité de la vie : la force de leur proposition éducative contribue à fidéliser les familles, et rend souvent un service inestimable à l’ensemble de la population.
En soutenant ces écoles, les entreprises partenaires contribuent à l’attractivité de leur région.
Valorisation de son image
L’entreprise mécène valorise aussi son image sociale, économique et environnementale auprès du public et de ses clients en démontrant son engagement pour l’intérêt général.
Implication des collaborateurs
En interne, la participation aux actions de mécénat de l’entreprise renforce la cohésion, l’engagement et la fierté d’appartenance parmi les collaborateurs, acteurs du rôle sociétal de l’entreprise.
Grâce au mécénat de compétences, au bénévolat facilité par l’entreprise, aux congés solidaires, aux parrainages des projets, les collaborateurs deviennent acteurs du bien commun.
Le mécénat participe à la fidélisation des collaborateurs.
Mécénat et défiscalisation
Afin d’encourager le mécénat, le législateur permet aux entreprises mécènes de bénéficier d’une fiscalité avantageuse pour leur don, à condition de respecter certaines règles et que l’intention généreuse ne puisse pas être remise en question.