Nous sommes heureux de vous convier au concert annuel dans ce lieu prestigieux :
la Cathédrale Notre Dame de Paris.
Ainsi cette année, la fondation s’associe à l’école Saint Louis de Gonzague – Franklin qui fait mémoire des 450 ans de la naissance de Saint Louis de Gonzague.
Elle marque aussi la clôture de l’année jubilaire qui lui était consacrée et initiée par le Pape François le 9 mars 2018.
Ce concert sera donné au profit des œuvres de la Fondation Saint Matthieu dont la mission est de soutenir les projets éducatifs des établissements catholiques.
Programme
Mozart : Requiem et Ave Verum
Schubert : Gesang der Geister über den Wassern
Fauré : Cantique de Jean Racine
Maîtrise de Franklin Directeur Sophie CHIU
Chœur d’Hommes de Chaillot Directeur Stanislas Guérin
Ensemble Vocal Loyola Directeur Constantin Goubet
150 Choristes
Ces ensembles ainsi que les solistes professionnels issus en grande partie de l’école Saint-Louis de Gonzague-Franklin seront accompagnés par l‘Orchestre de l’Académie de l’île Saint-Louis placé sous la direction de Bertrand de Billy.
Un mot sur :
La Fondation Saint Matthieu
La fondation Saint Matthieu pour l’école catholique est une fondation reconnue d’utilité publique, « abritante » (décret du 16 Février 2010). Elle soutient le développement des écoles catholiques en France.
Grâce à la générosité publique sous forme de dons, legs et donations. Elle participe ainsi au financement des projets éducatifs des établissements. De plus, elle apporte son expertise pour mener leurs campagnes de collecte de dons. Son action d’intérêt général s’inscrit pleinement dans la mission de l’Enseignement catholique, associé au service public d’éducation.
L’éducation est un enjeu de société majeur. « Nous croyons que l’Enseignement catholique est le meilleur garant de la liberté d’enseignement. C’est pourquoi, nous avons décidé avec la Fondation Saint Matthieu, d’apporter notre soutien aux écoles catholiques. Elles sont une chance pour notre pays et un atout pour les jeunes ». Jean-Louis de Mourges, président de la Fondation Saint Matthieu.
La Maîtrise Saint Louis de Gonzague
La Maîtrise Saint-Louis de Gonzague de Paris a pris la suite des Petits Chanteurs de Chaillot. Elle est fondés par L. Prud’Homme, dirigés par Roger Thirot et Rémi Gousseau. En 2016, Sophie Chiu est nommée nouvelle directrice musicale. Elle poursuit la formation de haut niveau des chanteurs amateurs au sens plénier de « celui qui aime », répondant ainsi à un désir des élèves de pratiquer une activité qui les forme et les épanouit.
Forte de cinquante chanteurs de huit à dix-huit ans, tous élèves de l’école Saint Louis de Gonzague. La Maîtrise donne chaque année au moins quatre concerts, fait plusieurs enregistrements. Elle chante également les messes radiodiffusées sur France Culture, et participe aux offices et célébrations de l’école. La Maîtrise donne également des concerts à l’étranger lors de tournées en République Tchèque, en Pologne, en Italie, et au Liban.
Créé en 2002, le festival de musique des Estivales de Puisaye a lieu tous les étés en Bourgogne. Ce festival met la Maîtrise au cœur de sa programmation avec la production d’une opérette et de plusieurs concerts pour chœur et orchestre.
Bertrand de Billy
Né à Paris où il fait ses études musicales. Il est d’abord musicien d’orchestre et s’oriente très vite vers la direction d’orchestre. Bertrand de Billy est premier chef invité de l’orchestre de chambre de Lausanne (2013-2016), et depuis 2014/15 de la Philharmonie de Dresde. Il dirige mondialement les orchestres les plus prestigieux. Parmi lesquels on retiendra l’orchestre de Cleveland, le Symphonie orchester des Bayerischen Rundfunk, la Staatskapelle de Dresden, l’Orchestre de Paris, le Wiener Sinfoniker, le Museums Orchestra de Frankfurt, l’orchestre Philharmoniqiue de Hamburg, the RSB de Berlin, le Konzerthaus Orchestre de Berlin, l’orchestre philharmonique de Dresde, l’orchestre symphinique de Vienne, l’orchestre royal de Copenhague, NHK Symphony Orchestra, Tokyo Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, entre autres.
Le répertoire de prédillection de Bertrand de Billy s’étend de Bach à de nombreuses créations mondiales de musique contemporaine. Il entretient une relation privilégiée avec le Theater an der Wien, le Wiener Musikverein et le Wiener Konzerthaus. On ajoute à ceux ci les opéras d’état de Vienne, Munich et l’opéra de Francfort.
Il a enregistré de très nombreux CD et DVD. France, Bertrand de Billy est chevalier de “l’ordre national de la Légion d’Honneur“, du “Mérite National“ et des “Arts et Lettres“. En Autriche, il a reçu le “Goldene Ehrenzeichen für Verdienste um die Republik österreich“, équivalent de la légion d’honneur.
Pour vous inscrire :
Contactez la Fondation Saint Matthieu par téléphone au 01 45 49 61 27 ou par email à info@fondation-st-matthieu.org