La Fondation Saint Matthieu est membre agréé du Comité de la Charte de Déontologie des Organisations sociales et Humanitaires faisant appel à la générosité du public : Comité de la Charte du don en confiance.
Pour être agréées comme membres du Comité, celles-ci acceptent de se soumettre à son contrôle, afin d’assurer la transparence de l’usage des dons et legs dont elles sont bénéficiaires, et le respect d’une charte de déontologie commune.
Le label « Don en confiance » atteste que les associations et fondations agréées par le comité de la Charte du en confiance, ont choisi de respecter des règles déontologiques et éthiques et de se soumettre à son contrôle continu de conformité.
Le rôle du comité de la Charte
Le comité de la Charte du don en confiance, organisme à but non lucratif, exerce depuis 25 ans la mission de contrôle de l’appel à la générosité publique. Il contribue au bon fonctionnement de cet appel en proposant aux organismes qui y recourent :
-un corpus de règles de déontologie comprenant des exigences en matière de fonctionnement, de gestion, de qualité de communication et d’appels de fonds, de transparence financière,
-une procédure d’agrément qui lui est propre, renouvelable et publiée, fondée sur les exigences qu’il formule,
-un dispositif de contrôle continu du respect des engagements souscrits lors de l’agrément.
La Fondation Saint Matthieu a son agrément depuis 2013.
Découvrez en vidéo « Label manière de faire un don… en confiance ! «
Pour voir le contenu détaillé des engagements souscrits par les organisations agréées ainsi que la liste de celles-ci: www.donenconfiance.org/