Pourquoi une Fondation Saint Matthieu Bourgogne ?
« Trouver les moyens financiers d’agir avec courage et espérance »
« Dans le sud de la Bourgogne, la volonté de mieux financer et gérer certains établissements catholiques a débouché sur la création de deux associations à l’initiative des évêques et de la direction diocésaine :
- l’ASIECDA (Association des Institutions d’Enseignement Catholique du Diocèse d’Autun) en Saône-et-Loire et,
- l’UPDEC (Union Pour le Développement de l’Enseignement Catholique de la Nièvre) dans la Nièvre
Sur proposition de la Fondation Saint Matthieu, après consultation et accord des évêques d’Autun et de Nevers, elles se sont rapprochées des UDOGEC (Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique) et de la Direction Diocésaine pour lancer la FSM Bourgogne Sud en juin 2011.
Les UDOGEC de la Côte d’Or et de l’Yonne, ainsi que l’ASIECCO (Association Immobilière des Écoles Catholiques de Côte d’Or), ayant exprimé le souhait de se rapprocher de la FSM Bourgogne Sud, celle-ci est devenue en mars 2014 la FSM Bourgogne.
Ce regroupement a l’avantage de couvrir une unité territoriale assez vaste pour lancer, avec l’aide de la FSM, des campagnes d’appel à dons auprès de l’ensemble des Bourguignons.
Les établissements catholiques d’enseignement de Bourgogne sont crucialement confrontés, comme dans bien des régions, au problème du financement de leurs projets éducatifs.
Face à ces défis économiques, l’Enseignement Catholique, avec le soutien de la FSM Bourgogne, veut trouver les moyens financiers d’agir avec courage et espérance auprès des jeunes et honorer la mission d’éducation confiée par l’Église.» (Yves Guise, président)
L’enseignement catholique privé de l’académie de Dijon compte 31 000 élèves, dont 13 000 en Côte d’Or, 9 500 en Saône-et-Loire, 3 000 dans la Nièvre et 5 000 dans l’Yonne.